La capitale des îles Samoa, Apia, se trouve sur la côte nord de l'île d'Upolu (la plus importante de l'archipel), à l'embouchure de la rivière Vaisigano et au coeur du port naturel. Elle possède de nombreux monuments, tels que la Tour de l'Horloge, dressée en mémoire de la guerre, et devenue l'un des symboles de la ville, la cathédrale, le bâtiment du Parlement, le bâtiment Maota Fono, l'Ancien Observatoire, ou la Cour de Justice avec son style colonial que l'on peut d'ailleurs retrouver dans de nombreuses constructions de la ville. On ne manquera pas non plus de se rendre sur la tombe de l'écrivain Robert Louis Stevenson sur le Mont Vaea culminant à 472 mètres d'altitude, ainsi qu'à sa maison à Vailima, désormais ouverte à la visite puisqu'elle a été transformée en musée à son honneur. D'autres lieux, comme l'ancienne capitale cérémoniale de Mulinu'u, à l'ouest de la ville, le nouveau marché Maketi fou, l'Université Nationale des Samoa et le campus de l'Université du Pacifique Sud, valent le détour. Les amoureux de la nature seront ravis de visiter la Réserve Naturelle Marine de Pololo Deep et son lagon bleu, très apprécié par les plongeurs pour les nombreuses espèces de poissons tropicaux qu'il abrite. Les amateurs de farniente n'auront qu'à aller se détendre sur la plage de Aganoa Black Sand Beach sur laquelle ils pourraient également s'adonner à la plongée dans des eaux profondes. Si l'on souhaite assister à un spectacle naturel, on n'hésitera pas à aller admirer les magnifiques cascades de Papapapai-Tia, visibles depuis la Cross Island Road. Non loin d'Upolu, on retrouve l'île de Savai'i, joignable rapidement en ferry. L'île regorge de superbes plages propices à la détente, mais aussi de formations de lave impressionnantes à l'intérieur. Le site des tortues attire de nombreux de touristes, impatients de nager à leurs côtés.
La Journée de l'ANZAC, le 25 avril, commémore la participation des troupes originaires d'Océanie qui ont combattu pendant la première guerre mondiale.
Les habitants fêtent l'indépendance de leur pays le 1er juin.
Le deuxième lundi d'octobre a lieu la fête de l'enfance, pendant laquelle les enfants des Îles Samoa portent des vêtements blancs.
Les habitants des Îles Samoa célèbrent la journée de l'Arbre le 7 novembre.
Îles Samoa
lieux à visiter