D'avril à octobre, prévoyez des vêtements de demi-saison et un imperméable. De novembre à mars, emportez des vêtements plus chauds.
Il existe de nombreuses restrictions vestimentaires en Iran. Dans tous les espaces publics, les femmes doivent se couvrir la tête d'un foulard ou tchador et porter des vêtements longs et amples, de couleurs et de dessins discrets. Les jambes ne peuvent être nues.
Les hommes doivent porter des pantalons longs.
Il convient de toujours demander l'autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier.
Il est défendu par la loi de photographier ou de filmer les bâtiments officiels sans autorisation.
Le courant est de 220 Volts avec une fréquence de 50 Hz.
Un adaptateur n'est pas nécessaire, car les prises sont faites de deux fiches rondes.
Les autorités locales n'exigent aucune vaccination pour séjourner en Iran.
Il est néanmoins conseillé d'effectuer le rappel du DT Polio, les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et l'hépatite A.
Les vaccins contre la typhoïde, l'hépatite B et la rage sont conseillés en cas de séjours prolongés.
Il est préférable de consommer des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées, car l'eau peut être insalubre.
Prévoyez de vous protéger des moustiques et soyez vigilant face au risque de choléra en été, si vous vous trouvez à Téhéran, Qom, Ispahan et Sistan-Balouchistan.
Teheran Clinic
Avenue Faharani, Teheran.
Tél. : 62 29 31.
Dans les hôtels, il est vérifié que les couples sont mariés.
Il n'est pas d'usage de se livrer en public à des démonstrations d'affection appuyées. Ainsi, évitez de tendre la main à une personne de sexe opposé.
La consommation d'alcool est strictement interdite.
Iran
se déplacer
Un métro dessert la ville de Téhéran et de nombreux bus assurent le transport dans les villes du pays. Toutefois, préférez le taxi si vous ne lisez pas le perse.
En ville, les taxis sont légion et demeurent le moyen de locomotion le plus efficace pour se déplacer aisément en zone urbaine.
Avion : le transport aérien effectué par Iran Air relie Téhéran et les grandes villes. Le prix des vols intérieurs en Iran sont abordables.
Train : le réseau ferroviaire consiste en une ligne principale reliant le Golfe Persique à la mer Caspienne, via Téhéran. Quelques lignes régionales desservent l'est et le nord-ouest.
Bus : des services d'autocars desservent les villes principales.
En Iran, la conduite s'opère à droite.
Le permis de conduire international est requis pour circuler dans le pays.
L'état des routes demeure satisfaisant en Iran.