RIAL Iranien (IRR).
Au 27/09/2017
1000 IRR = 0,0253 EUR.
1000 IRR = 0,0372 USD.
Les établissements ou commerces en Iran n'acceptent pas les cartes bancaires ni les chèques de voyage. Il est donc fortement conseillé de se munir au préalable du montant nécessaire en devise iranienne pour pouvoir séjourner en Iran.
Les banques ouvrent de 9h à 16h du samedi au mercredi et de 9h à 12h le jeudi.
PIB/hab. : 12 300 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
Indice du Bonheur : 34,8.
I.D.H : 0,780. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.
L'importation subit les limites quantitatives suivantes : 200 tiges de cigarettes, une quantité de parfum suffisante pour un usage personnel et d'autres articles dont les droits de douane n'excèdent pas 11 150 IR.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Dans les grands hôtels, 10 à 15 % de la note sont ajoutés pour le service. Dans les restaurants, on laisse habituellement un peu de monnaie. Il n'est pas nécessaire de laisser de pourboire dans les salons de thé.
Iran
Économie
Avec un PIB de 475,05 milliards de dollars en 2011, l'Iran se classe au 29ème rang des puissances économiques mondiales. Le pays est en voie de développement et est marqué par une importante intervention de l'Etat. L'économie de l'Iran repose essentiellement sur le secteur pétrolier.
En 2005, ce dernier générait à lui seul 70 milliards de dollars et expliquait 80 % des exportations du pays. L'Iran bénéficie également de certains atouts agricoles et maritimes, mais la part de l'agriculture dans la production nationale reste relativement réduite.
L'industrie et les services contribuent quant à eux, à parts semblables, pour environ les neuf dixièmes restant du revenu national.
En 2012, l'Iran subissait toujours de nombreuses sanctions économiques de la part de la communauté internationale. Les pays de l'Union européenne ont notamment décidé le 23 janvier 2012 d'imposer un embargo pétrolier graduel sans précédent contre l'Iran, mais également de sanctionner sa banque centrale dans le but d'assécher le financement de son programme nucléaire controversé.