Prévoyez des vêtements légers ainsi qu'une une écharpe en coton en raison des vents de poussière.
Emportez un pull pour les soirées, car les écarts de température peuvent être importants. En hiver prévoyez des vêtements chauds.
Les femmes devront éviter les vêtements trop décontractés.
Au Kazakhstan, il est fortement conseillé de demander la permission aux hommes avant de les photographier et d'éviter de prendre une femme en photo.
Le courant est de 220 Volts. Un adaptateur n'est pas nécessaire au Kazakhstan.
Les voyageurs ne sont pas dans l'obligation de se faire vacciner pour entrer au Kazakhstan. Rendez vous sur le site de l'Institut Pasteur si vous voulez plus d'informations.
Les voyageurs sont invités à se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, mais également les hépatites A et B, la typhoïde ou encore la méningite.
Il est vivement déconseillé de boire l'eau du robinet, car celle-ci n'est pas potable.
Lors d'un séjour en forêt, prévoyez une protection efficace contre les tiques, en raison de la maladie de Lyme.
La présentation d'un test de dépistage du sida est obligatoire au moment de l'enregistrement.
Avant le départ, il est préférable de contracter une assurance couvrant le rapatriement sanitaire.
Pompiers : 101.
Ambulance : 103.
Almaty First Aid Hospital, Tél : +7 (727) 292-31-01
International SOS Clinic Almaty, Tel: +7 727 2581 911
Face à une minorité d'orthodoxes, la tradition islamique est omniprésente. Les robes décolletées très courtes et les shorts sont fortement déconseillés.
Traditionnellement, durant l'été, les Kazakhs portent de longues chemises blanches ainsi qu'un gilet étroit et des pantalons larges. Une tioubétéika ou un bonnet pointu en feutre les protège du soleil. En hiver, ils optent pour une chapka en fourrure de renard et des bottes hautes. La femme, quant à elle, porte un habit traditionnel constitué d'une robe large, d'un gilet de couleur et d'un pantalon serré. Sa tenue est complétée par de nombreux bijoux.
Kazakhstan
se déplacer
En ville, il est pratique de se déplacer en taxi. Il convient de négocier le prix de la course avant tout trajet.
Voiture : le réseau routier est en bon état. Une autoroute relie Tashkent à Semipalatinsk via Almaty. Il est déconseillé de rouler de nuit sur l'axe Aktioubinsk/Moscou fréquemment sillonné par les "hooligans". Il est recommandé de rouler en convois.
Avion : l'avion est un moyen de transport efficace et pratique étant donné l'étendue du Kazakhstan. Toutefois, de nombreuses compagnies aériennes du pays sont inscrites sur la liste noire de l'Union Européenne. Il convient de se renseigner avant tout trajet en avion.
Train : le réseau ferroviaire est en bon état mais la sécurité à bord des trains n'est pas assurée. Préférez un compartiment fermant à clef.
Bus : le bus est un mode de locomotion très commode et rapide.
Taxi collectif : il est nécessaire de bien fixer le prix de la course avant de monter en voiture.
Les voyageurs qui souhaiteraient conduire au Kazakhstan doivent être titulaires du permis de conduire international.
Il convient de respecter à la lettre les panneaux de limitation de vitesse, ces derniers correspondant souvent à un danger (nids de poules etc...). Par ailleurs, les déplacements en convoi sont recommandés.