TENGUE (KZT).
Au 27/09/2017
100 KZT = 0,2505 EUR.
100 KZT = 0,2941 USD.
Il est possible d'utiliser sa carte de crédit dans les banques, les bureaux de change ou certains grands hôtels. Il est toutefois préférable d'avoir sur soi de l'argent liquide, de préférence en dollars.
Les banques ouvrent généralement leurs portes de 9h à 17h en semaine.
PIB/hab. : 10 400 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un PIB de 25 545$/hab.
IDH : 0,790. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un IDH de 0,960.
Lors du retour en France, dans le cadre d'achats personnels, il est possible de transporter divers produits dans ses bagages sans avoir à remplir de déclaration.
Le transport de 100 cigarettes ou 1kg de tabac, d'un litre de boisson alcoolisée, de 2 litres de vin et de parfum pour un usage personnel, est autorisé sans aucune formalité.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Il est d'usage de laisser un pourboire de 10% en dollars.
Dans les hôtels et les restaurants, le service est compris.
Kazakhstan
Économie
Depuis son indépendance en 1991, le Kazakhstan a libéralisé son économie et conservé des liens économiques étroits avec la Russie. Pour améliorer son économie, il lui faut cependant lutter contre les problèmes de corruption. Investir dans les transports et les télécommunications est un moyen pour le pays de réduire sa dépendance aux hydrocarbures.
En 2007, la crise financière a stoppé les arrivés d'argent dans les banques, provoquant une crise du crédit. La situation a été aggravée par la crise de 2008, puis par la récession qui s'ensuivit. Pour stabiliser les marchés, la monnaie a été dévaluée et de l'argent injecté dans l'économie.
Le Kazakhstan est doté d'énormes réserves de combustibles fossiles, ainsi que de cuivre et zinc. Premier producteur mondial d'uranium, il extrait 33% de la production mondiale. Le secteur agricole est dominé par le bétail et les céréales. Quant à l'industrie extractive, elle est le moteur de la croissance kazakh. Les télécommunications et les technologies de l'information sont en attente d'investissements.