En hiver, portez de préférence des vêtements chauds.
En été, optez pour des tenues légères ainsi que des vêtements imperméables en cas de pluie.
Il n'existe aucune recommandation spécifique quant à la prise de photographies au Kosovo.
Dans la mesure du possible, emportez tout le matériel avec vous et veillez à ne pas faire de portraits de personnes sans en avoir demandé l'autorisation.
Le courant est de 220 volts. Un adaptateur n'est pas nécessaire.
Aucun vaccin ne vous sera demandé pour pouvoir entrer sur le territoire.
La vaccination contre l'hépatite A et B sont généralement recommandées. Il est également conseillé d'être à jour des vaccins courants et éventuellement de se faire vacciner contre la typhoïde et contre l'encéphalite à tique d'Europe centrale (selon les conditions dans lesquelles s'effectue le séjour).
Les habitants du Kosovo ont l'habitude de se présenter comme Albanais ou Serbes, rarement comme Kosovars.
Il est déconseillé de donner son opinion sur le récent conflit armé.
Les Albanais du Kosovo parlent majoritairement le guègue, un dialecte utilisé dans les régions de l'Albanie situées au nord de la rivière Shkumbi.
La majorité des Kosovars sont des musulmans sunnites, il convient de respecter cette religion.
Kosovo
se déplacer
Pristina possède un réseau de bus urbains ainsi que de nombreux taxis bon marché.
Avion : Il n'existe pas de vols intérieurs à travers le Kosovo.
Train : Une ligne de train permet de circuler à travers le pays. Toutefois cette dernière à une fréquence réduite
Voiture : Le réseau routier est généralement en mauvais état et il est conseillé de ne pas quitter les routes principales et secondaires. Il est possible de louer une voiture, notamment à Pristina.
Bus : Le réseau de bus relie les principales villes du Kosovo ainsi que celles des pays voisins (Belgrade, Skopje, Sarajevo...) au départ de Pristina.
Le permis de conduire français permet de conduire un véhicule au Kosovo. Il est par contre obligatoire de posséder une assurance au tiers.
Le Kosovo ne dispose pas d'autoroutes. Il est conseillé d'être très prudent si vous devez prendre le volant : le réseau routier est en mauvais état (étroitesse, manque d'entretien, risque d'éboulements), la circulation est dense et souvent ralentie par des véhicules lents (tels que des tracteurs). Les éclairages étant quasiment inexistants, évitez de conduire de nuit et soyez attentifs à la conduite souvent dangereuse des autres conducteurs.
Dans le nord du Kosovo, préférez une voiture de location plutôt qu'une voiture possédant une plaque d'immatriculation française.