En été, prévoyez des vêtements légers et un pull pour les soirées ou les lieux climatisés.
En hiver, optez pour des vêtements chauds et les accessoires de saison (bonnets, gants, polaires).
Il est possible de trouver sur place tout le matériel photographique nécessaire.
Le pays est alimenté par un courant de 110/115 Volts. Si vous souhaitez utiliser du matériel électronique équipé de câbles français, il sera nécessaire d'utiliser un adaptateur pour prises plates.
Les autorités locales n'exigent aucun vaccin pour séjourner dans le Maine.
Il est toutefois recommandé d'effectuer le rappel du vaccin contre la poliomyélite, le tétanos et l'hépatite B avant de s'envoler pour le Maine.
Aucune précaution spécifique n'est à prendre lors d'un séjour dans le Maine. Dans l'ensemble du pays, l'infrastructure médicale est excellente, mais les soins sont très élevés. S'il vous est nécessaire de vous rendre à l'hôpital, votre admission ne se fera qu'après vérification de garanties financières. Il est très fortement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire, afin de parer à toute urgence.
Urgences : 911.
BANGOR : The Acadia Hospital - Tél. : 207 973 6100 ; St Joseph Hospital - Tél. : 207 262 1000.
PORTLAND : Mercy Hospital - Tél. : 207 879 3000.
BRUNSWICK : Mid Coast Hospital - Tél. : 207 729 0181.
BRIDGTON : Bridgton Hospital - Tél. : 207 647 6000
SANFORD : Goodall Hospital - Tél. : 207 324 4310.
L'Etat du Maine est le plus gros producteur de myrtilles sauvages de tout le pays, avec près de 99% de la récolte nationale. Cette spécialité a avantageusement contribué à la gastronomie locale : elles sont cuisinées en gâteaux, muffins, crêpes, confitures, tartes et chutneys et également utilisées dans l'artisanat local (bougies, savons). L'autre spécialité culinaire est le homard, pêche principale de la région, cuisiné dans les meilleurs restaurants de fruits de mer du Maine.
Maine
se déplacer
Les bus urbains demeure le moyen de locomotion le moins onéreux pour se déplacer en ville.
Les taxis, identifiables à leur inscription « taxi only », peuvent être hélés directement dans la rue ou devant les grands hôtels.
Au sein des principales villes du Maine, des agences de location proposent leurs services. Noter qu'à catégorie égale, les véhicules de location sont généralement plus spacieux et confortables qu'en Europe.
Avion : l'Etat du Maine possède deux aéroports permettant les vols internationaux et quatre aéroports régionaux permettant les vols intérieurs.
Bus : le bus est un moyen de transport plus économique que l'avion pour les longues distances. Les bus sont confortables et climatisés.
Voiture : la location permet une autonomie, et le voyageur peut sortir des sentiers battus. Les tarifs sont généralement inférieurs à ceux pratiqués en Europe, et le carburant est quatre fois moins cher.
Conformément au Code de la route américain, la conduite s'opère à droite dans le Maine.
Le permis national est admis pour circuler sur le territoire pendant les trois premiers mois du séjour.
Le réseau routier est en général de bonne qualité.