KWACHA (MWK).
Au 27/09/2017
100 MWK = 0,1174 EUR.
100 MWK = 0,1390 USD.
Les cartes de crédit internationales s'utilisent dans les hôtels. Les chèques de voyage sont acceptés. Un contrôle de la monnaie est effectué à l'entrée et à la sortie du territoire.
PIB/hab. : 480 $/ab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 0,945. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays.
I.D.H : 0,903. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays.
La réglementation limite l'importation à 200 cigarettes ou 225 g de tabac et 1 litre de boisson alcoolisée. Il est strictement interdit d'exporter de l'ivoire, ainsi que d'acheter ou d'exporter des pierres précieuses non taillées.
Il convient de se renseigner avant le départ.
Le service est compris dans les hôtels et les restaurants, mais il est courant de laisser un pourboire pour les chauffeurs de taxi.
Malawi
Économie
Considéré comme l'un des pays les plus pauvres au monde, le Malawi est également l'un des plus densément peuplés et les moins développés au monde. L'aide du FMI, de la Banque Mondiale et des pays donateurs est donc essentielle pour le Malawi.
Depuis 2005, le pays s'est engagé à instaurer des mesures fortes pour développer l'économie de marché ou améliorer les infrastructures de transport dont le délabrement pénalise l'économie. Mais lorsqu'en 2010-2011, il annonce son incapacité à respecter ses engagements, les donateurs suspendent une partie de leur aide financière.
Dès son arrivée au pouvoir en 2012, Joyce Banda a déclaré qu'elle suivrait les directives du FMI, pour récupérer l'aide nécessaire au développement de son pays.
Les principaux secteurs économiques sont l'agriculture (32% du PIB en 2010) et le tabac (60% des exportations en 2010).
Divers projets hydrauliques et énergétiques sont en développement. L'industrie extractive (bauxite, pierres précieuses) est sous-exploitée et ne représentait en 2010 que 2% du PIB.