Quelle que soit la saison, prévoyez des vêtements légers et un imperméable ainsi que des chaussures en plastique pour se protéger des récifs coralliens.
Prévoyez également une tenue de ville plus habillée pour les dîners dans les restaurants.
N'oubliez pas les lunettes de soleil et des produits de protection solaire, afin de vous protéger du soleil.
Le matériel photographique est disponible sur place au sein des boutiques spécialisées.
Si vous souhaitez photographier une personne, il convient de lui demander la permission avant de prendre vos clichés.
En Martinique, le courant électrique est de 220 Volts.
Aucun vaccin n'est exigé pour l'entrée en Martinique.
Il est néanmoins recommandé d'avoir à jour ses vaccinations « universelles », déjà conseillées en métropole : diphtérie, tétanos, polio, hépatite B, et pour les longs séjours, l'hépathite A.
Lors d'un voyage en Martinique, prévoyez d'emporter avec vous de la lotion anti-moustiques ainsi qu'une moustiquaire afin d'éviter les piqûres d'insectes. Il est également conseillé de prendre une protection solaire.
Pour parer à toutes éventualités, veillez à souscrire une assurance couvrant le rapatriement sanitaire.
Hôpital Pierre Zobda-Quitmann, 97200 Fort-de-France - Tél. : 05 96 55 20 00 - Fax : 05 96 75 50 60 - www.chu-fortdefrance.fr.
SOS Médecin : 05 96 63 33 33.
Médecins d'urgence (Hôpital Clarac) : 05 96 59 46 43.
Les Martiniquais sont souriants et hospitaliers, possèdent une grande joie de vivre mais peuvent être susceptibles. Soyez poli et faites preuve de patience dans les hôtels et les restaurants.
La vie quotidienne est marquée par des traditions multiples. La population est très attachée à ses religions.
Martinique
se déplacer
Les déplacements dans la ville de Fort-de-France sont favorisés par la présence de plusieurs lignes de bus.
Les "taxicos", sorte de taxis collectifs, sont nombreux à proposer leurs services dans toutes les villes de Martinique.
La location de voiture demeure la meilleure solution pour se déplacer efficacement en zone urbaine.
Avion : il existe un réseau local entre la Martinique et les autres îles des Caraïbes en vols réguliers ou en vols charter.
Bateau : les liaisons sont régulières avec la Guadeloupe, Sainte-Lucie, etc. En outre, des vedettes maritimes assurent des liaisons régulières entre Fort-de-France et Les Trois Ilets (Bourg et Pointe-du-Bout), l'Anse Mitan et l'Anse-à-l'Ane.
Taxi collectif : à la Pointe Simon, ils circulent tôt le matin et jusqu'à 18h. C'est le moyen de transport le plus pittoresque.
Voiture et autres véhicules routiers : la location d'une voiture, d'une moto, d'un quad homologué, d'un scooter ou d'un VTT n'est possible que dans les villes touristiques.
Il suffit d'être titulaire d'un permis de conduire national pour avoir la possibilté de conduire sur le sol martiniquais.
La location de voiture n'est admise qu'aux conducteurs âgés de plus de 21 ans et dont le permis de conduire est valide depuis plus de trois ans.