Etat d'Afrique de l'Ouest, la Mauritanie partage ses frontière avec le Sahara Occidental au nord-ouest, l'Algérie au nord, le Mali au sud et à l'est et le Sénégal au sud-ouest. Le pays est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest.
Nouakchott, la capitale, est une ville côtière qui séduit par son port où les pêcheurs rapportent leurs prises dans des barques colorées. Les passionnés d'histoire pourront explorer le Musée national et ses riches collections archéologiques. Les objets qui s'y trouvent offrent un superbe voyage à travers le temps depuis les origines jusqu'à l'aube de la découverte de l'écriture. Parmi les très nombreuses mosquées que compte la ville, deux restent incontournables : la Mosquée marocaine, qui séduit d'emblée par ses murs blancs et ses céramiques vertes et la Mosquée saoudienne, pourvue de hauts minarets et de dômes dorés. En quittant le quartier historique du Ksar, rendez-vous dans le quartier commercial de Tevragh Zeina pour quelques achats traditionnels. Le « Marché Cinquième » de Nouakchott est annoncé par ses toiles colorées et regorge de trésors multiples et variés traditionnels ou plus modernes. Le Marché Capitale propose, quant à lui, de superbes tissus et des articles en bambou.
Lors d'une randonnée entre Chiguetti et Terjit, dans le centre-est du pays, la région de l'Adrar décline la richesse de son histoire. Les dunes alternent avec les oasis de Largueïla et de Varesse. Inscrite à l'UNESCO, Chinguetti avait donné son nom au pays en raison de son importante dimension spirituelle. On peut y admirer une mosquée en pierre et des ruelles typiques. Mais la ville reste surtout connue pour ses manuscrits d'une grande valeur historique qui lui valent le surnom de « ville des bibliothèques ». Tichitt est incontournable pour ses maisons à patio et son mode de vie nomade datant du XVIème siècle. L'Adrar comporte aussi des palmeraies et des villages néolithiques de toute beauté. Côté nature, hérons, flamands roses, dauphins et phoques moines se partagent le Parc national du banc d'Arguin.
Du 10 au 14 avril, se déroule à Nouakchott le Festival des musiques Nomades où s'organise plus de 30 concerts. Du 17 au 21 mai dans la même ville, se tient le Festival Mauritanien du Hip-hop. La fête de la Journée de l'Unité Africaine est célébrée le 25 mai, puis du 29 au 31 Juillet, le pays commémore la première édition du Festival Culturel pour l'Unité Nationale. Le jour de l'Indépendance de la Mauritanie obtenu en 1960, est à l'honneur dans tout le pays, le 28 novembre.
Il n'existe pas d'Office de tourisme de Mauritanie en France.
Site de l'Office National du Tourisme de Mauritanie.
Mauritanie
lieux à visiter