Nouakchott, capitale de la Mauritanie, est à la fois l'une des capitales les plus récentes du monde mais aussi le centre économique et administratif du pays.
La ville se divise en deux grâce à l'avenue Gamal-Abdel-Nasser. Un quartier des villas luxueuses se distingue au nord de Nouakchott.
La ville de Nouakchott compte environ 1 100 000 habitants (estimation 2012).
Après l'indépendance mauritanienne en 1954, Nouakchott devient capitale du pays à la place de Saint-Louis-du-Sénégal.
La nouvelle ville est dessinée par l'architecte français Leconte en 1959.
En 1961 s'ouvre l'Institut National des Hautes Etudes Islamiques.
La fondation de l'Ecole Nationale d'Administration date de 1966.
Nouakchott se situe au Sud-ouest de la Mauritanie. L'Océan Atlantique borde ses côtes. La ville s'étend sur une superficie de 1000 kilomètres carrés.
La ville de Nouakchott propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture de location, au choix.
Le bus : des minibus jaunes et verts vous offriront un transport très économique pour visiter Nouakchott.
Le taxi : les taxis, taxis-bus et taxis-brousse restent à votre disposition.
La location de voiture : les agences de location de voitures comme Europcar peuvent fournir des véhicules.
Nouakchott dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement au quartier du Ksar, à l'Office National du tapis que les femmes fabriquent à la main, aux deux marchés, à la Grande Mosquée et au Port de pêche.
De nombreux musées sont de merveilleux endroits à visiter, notamment le Musée National et le centre culturel Saint-Exupéry (consacré à l'artisanat).
Site de l'office de tourisme de Mauritanie.
- Faire du sport nautique, se baigner, aller à la pêche dans l'Océan Atlantique.
- Faire une balade en chameau dans le désert du Sahara.
- Se balader sur le dos d'âne sur la plage des pêcheurs.
- Contempler la plage et une mer de dunes.
- Assister au retour des pêcheurs pendant l'après-midi.
Les marchés de la ville regorgent d'articles locaux tels que des bijoux en or, argent et ébène, des cuirs décorés, des tapis de laine, des sculptures sur bois, des instruments de musique traditionnels, des boubous (tenue traditionnelle masculine) et des chèches (sorte de turbans).
Les plats : viande de mouton ou de chameau, poissons et langoustes grillés, couscous, riz, sorgho, mil, beurre rance fondu.
Les boissons : thé vert à la menthe, zrigh (lait de chamelle frais ou caillé).
Aux alentours de Nouakchott, un grand nombre de sites sont à voir.
A Nouadhibou, les épaves de navires dans la baie du Lévrier ; la mosquée de Chinguetti, datant du XIIIème siècle ; la citadelle de Oualâta avec ses portes en bois massif décorées, ses ruelles pavées, ses murs peints avec des motifs traditionnels ; la vieille ville d'Ouadâne et ses maisons en pierres séchées ; les mines de fer de Fderik et Zouerat ; le cratère météoritique de Tenoumer ; la petite oasis de Terjit ; les gueltas de Matmata, qui abritent des crocodiles ; les forts de Bir Ziri et d'El Ghallaouiya, datant de la colonisation française ; le lac Gabbou ; les mines de Bou Naga ; les dunes de l'erg Amatlich ; les monolithes de Ben Amira.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Il est fortement recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre les hépatites A et B ainsi que la typhoïde.
Prévoyez des vêtements couvrants ainsi que des répulsifs pour lutter contre les moustiques susceptibles de véhiculer le paludisme.
Hôpitaux à Nouakchott :
Centre Hospitalier National
+222 45 25 21 35.
Hôpital militaire
+222 45 25 70 15.
En été : - 2 heures
En hiver : - 1 heure
Nouakchott
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Nouakchott peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 5 h 30 en moyenne. La compagnie Air France propose des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Nouakchott (code IATA : NKC)
Distance : 4km
Nouakchott
Ressources
Marges de la ville en marge du politique ? Logiques d'exclusion, de dépendance et d'autonomie à Nouakchott d'Armelle Choplin et Riccardo Ciavolella, 2008
Fabriquer des villes-capitales entre monde arabe et Afrique noire : Nouakchott et Khartoum d'Armelle Choplin et Riccardo Ciavolella, 2006
"En attendant le bonheur"- Abderrahmane Sissako (2002)