Prévoyez des vêtements légers et amples en fibre naturelle, un pull pour les soirées et un imperméable léger pendant la saison des pluies. Si vous désirez visiter le Sahara, emportez des vêtements chauds pour la nuit et une écharpe en coton pour les vents de poussière.
Les shorts et les jupes courtes sont à éviter.
Au Niger, il est conseillé aux voyageurs de demander l'autorisation avant de photographier une personne, en particulier un enfant. De plus, il est interdit de prendre en photo les bâtiments officiels et militaires, ainsi que les postes frontières.
Au Niger comme en France, le courant électrique est de 220 Volts.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour se rendre au Niger.
Les voyageurs sont invités à se faire vacciner contre la méningite, la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B. Par ailleurs, la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite doit être mise à jour. Dans certains cas, le vaccin contre la rage peut être proposé.
Il est nécessaire, pour des raisons sanitaires, de ne consommer que des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées.
Il est également judicieux de prévoir de la lotion anti-moustiques, ainsi qu'un traitement anti-paludéen (classification : zone 2).
NIAMEY :
Clinique Gamkalley : BP 324, Niamey, Niger - Tél. : (00 227) 73 20 33 ou (00 227) 73 46 39.
Heures ouvrables : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30 et le samedi de 8h30 à 12h30. En dehors de ces horaires et pour les urgences, une permanence est assurée.
La population se compose de six grands groupes ethniques : les Haoussa (53,5%), les Djerma (14,7%), les Songaï (4%), les Touaregs (10,6%), les Peuls (10,4%), les Kanouri (Beribéri et Manga, 4,6%).
La majorité des habitants du Niger sont de confession musulmane (98,6%).
N'oubliez pas de respecter les coutumes des habitants et de vous vêtir décemment (ni shorts ni jupes courtes).
Niger
se déplacer
En ville, il est pratique et bon marché de se déplacer en taxi. Il convient toutefois de négocier le prix de la course avant le trajet. Dans les grandes villes du pays, des agences de location de voitures permettent par ailleurs de visiter la ville en voiture.
Bus : une compagnie de bus (SNTN : Société Nationale de Transports Nigériens) assure des liaisons entre les principales villes du Niger.
Taxi-brousse : les taxis-brousse permettent de rejoindre toutes les villes du pays, mais sont moins confortables que le bus et ne partent que lorsqu'ils sont pleins.
Avion : il n'existe pas de liaisons aériennes intérieures, mais certains avions acceptent les voyageurs vers Agadez et Arlit.
Voiture : il est possible de louer une voiture. Des circuits avec guides sont proposés, notamment pour se rendre dans le désert.
Bateau : sur le fleuve Niger, vous pouvez vous déplacer en bateau et en pirogue.
Les personnes désireuses de conduire au Niger doivent être titulaires du permis de conduire international et être âgées de 23 ans. Le réseau routier est assez bien développé et des axes goudronnés relient les grandes villes, excepté dans la région saharienne. Toutefois, il est déconseillé de rouler de nuit.