FRANC CFA (XOF).
Au 27/09/2017
100 XOF = 0,1524 EUR.
100 XOF = 0,1876 USD.
Les voyageurs sont invités à prendre suffisamment d'argent liquide avec eux avant le départ, les distributeurs automatiques de billets n'existant pas au Niger. De plus, il est rarement possible d'utiliser une carte de crédit.
Par ailleurs, il est conseillé de faire le change dès que l'occasion se présente. Les banques se font rares dans certains endroits du pays.
PIB/hab. : 600 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : 0,390. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.
Lors du retour en France, dans le cadre d'achats personnels, il est possible de transporter divers produits dans ses bagages sans avoir à remplir de déclaration.
Le transport de 200 cigarettes, d'une bouteille de boisson alcoolisée et de parfum en petite quantité, est autorisé sans aucune formalité.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Bien que le service soit compris dans les hôtels et les restaurants du Niger, il est d'usage de laisser un pourboire de 10% du montant total de l'addition. Dans les taxis, aucun pourboire n'est versé, mais il est commun de marchander, comme pour tout achat dans une boutique ou dans la rue.
Niger
Économie
Le Niger est l'un des pays les plus pauvres au monde, bien qu'il possède l'une des plus importantes réserves mondiales d'uranium. Il s'est doté d'un Ministère du pétrole et de l'Énergie en 2011.
Pour gérer au mieux sa croissance, le Niger s'est vu accorder en 2000 l'annulation totale de sa dette extérieure.
Avec 7 autres pays, le Niger partage une monnaie commune, le franc CFA, et une Banque Centrale Commune, la Banque Centrale des Etats Africains.
L'agriculture, pilier de l'économie, fait vivre près de 80% de la population. Cependant, la désertification et les aléas climatiques ralentissent la croissance. De même, la hausse de la population et les déplacements de population fuyants les conflits régionaux, perturbent également l'économie.
Le Niger compte beaucoup sur les aides internationales, qui représentent près de la moitié des revenus du pays. En 2012, il a obtenu un crédit auprès du FMI et il s'attend à recevoir des revenus supplémentaires provenant de sa production d'uranium et de pétrole.