En Ouganda, toute l'année, il est essentiel d'emporter des vêtements légers, un lainage pour les soirées et une veste pour les régions en altitude. Pour visiter les réserves de l'Ouganda, ils est préférable d'opter pour des vêtements de couleur neutre et des chaussures de marche en toile.
Bien qu'il n'y ait généralement pas d'inconvénient à prendre des photos en Ouganda, il est conseillé aux voyageurs de demander l'autorisation avant de photographier une personne, et de ne pas photographier les monuments officiels.
En Ouganda, le courant électrique est le même qu'en France, à savoir de 220 Volts. Néanmoins, l'on trouve quelques prises anglaises au sein du pays. Dès lors, il est plus prudent d'emporter un adaptateur.
Il est obligatoire de se faire vacciner contre la fièvre jaune pour pouvoir entrer sur le territoire.
Selon les conditions d'hyiène, le lieu et la durée du séjour, il peut être conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B ou encore la rage. La vaccination anti-méningococcique est également recommandée, tout comme il convient de mettre à jour sa vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite.
Pour éviter de tomber malade, il est préférable de ne consommer que des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées. Il est également plus judicieux de prévoir de la lotion anti-moustiques, ainsi qu'un traitement anti-paludéen (Classification en zone 3).
Nsambya Hospital : 267 012 (conseillé en cas de fracture, plaie, morsure).
Kololo hospital : 231 935 ou 242 435 (Clinique privée accueillant les cas urgents).
Mulago hospital : 554 009 (recommandé pour la neurochirurgie en cas de traumatisme crânien grave).
La moitié de la population est catholique ; le reste se compose de protestants, de musulmans et d'animistes. Différentes ethnies cohabitent : Baganda, Lango, Acholi, Pygmée, Européens, Asiatiques et Arabes. La richesse culturelle, les traditions et l'histoire sont véhiculées d'une génération à l'autre par la musique. Ainsi, les Ougandais sont très chaleureux et relativement accueillants.
Ouganda
se déplacer
Il est tout à fait possible de se déplacer en taxi en ville. Il convient toutefois de négocier le prix de la course avant le trajet. Les minibus sont déconseillés en raison de l'imprudence des chauffeurs.
Voiture : la location de voiture est possible et abordable. Il convient toutefois de rouler prudemment et d'éviter de se déplacer de nuit.
Bus et taxi collectif : bien que peu chers il convient de faire attention lorsque l'on emprunte les bus, les accidents étant fréquents.
Bateau : il existe peu de ferries et uniquement sur le Lac Victoria.
Avion : il est possible de rejoindre les extrémités du pays depuis la capitale.
Un permis de conduire international est nécessaire pour les voyageurs désirant conduire dans le pays. A noter que la conduite se fait à gauche.