SHILLING Ougandais (UGX).
Au 27/09/2017
1000 UGX = 0,2366 EUR.
1000 UGX = 0,2775 USD.
Les voyageurs sont invités à se munir de dollars américains ou d'euro, les cartes de crédit étant rarement acceptées en dehors des grands hôtels du pays. Il est rare de trouver des distributeurs.
PIB/hab. : 1 074 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
I.D.H : 0,409. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Lors du retour en France, dans le cadre d'achats personnels, il est possible de transporter divers produits dans ses bagages sans avoir à remplir de déclaration.
Le transport de 200 cigarettes, d'un litre de vin ou encore d'un peu de parfum est autorisé sans aucune formalité.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Aucun pourboire n'est obligatoire en Ouganda, mais il reste à l'entière appréciation du voyageur si le service est satisfaisant.
Ouganda
Économie
Bien qu'il soit classé parmi les Pays les Moins Avancés (PMA), l'Ouganda connaît une forte croissance. Depuis 1986, le pays, appuyé par les agences internationales, a instauré des réformes afin de stabiliser et renforcer l'économie. Pour l'aider dans ses objectifs, une large partie de sa dette a été annulée.
La crise mondiale de 2008 a perturbé l'économie ougandaise au niveau des exportations. Cependant, les réformes mises en place dans le passé ont permis à l'économie de résister. La découverte de gisements de pétrole représente une nouvelle source de revenu sur lequel le pays doit désormais compter, bien que les experts estiment qu'ils puissent n'être exploités que pendant 25 ans.
En 2011, le taux de croissance du PIB a atteint 6, 4%. Pour réduire sa dépendance à l'aide internationale en diminution (30% du PIB en 2011) et lutter contre l'inflation, l'Ouganda a adopté une politique budgétaire stricte et réduit ses dépenses publiques. L'investissement dans la toute jeune industrie pétrolière devrait permettre une hausse de la croissance dans les années à venir.