Prévoyez des vêtements légers en été, une écharpe pour les vents de poussière ainsi qu'un lainage pour les écarts de températures en matinée et en soirée.
En hiver, emportez des vêtements très chauds (manteau, bonnet, bottes fourrées et moufles).
Evitez les vêtements trop décontractés qui peuvent choquer la population musulmane.
Demandez l'autorisation à la personne que vous souhaitez photographier.
Tout comme en France, le courant électrique en Ouzbékistan est de 220 Volts. Un adaptateur n'est donc pas nécessaire.
Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre en Ouzbékistan.
Même si aucune vaccination n'est requise, il est recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre la typhoïde et les hépatites A et B.
Avant de partir en Ouzbékistan, il est fortement conseillé de souscrire une assurance voyage couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Concernant l'hygiène alimentaire, préférez boire de l'eau en bouteilles capsulées. Evitez de consommer des aliments crus ou insuffisamment cuits. Lavez-vous régulièrement les mains.
Association SORIZ (médecins ouzbeks anglophones) : 80 Musakhanova Street, Tachkent - Tél. : 00 998 71 133 75 09 / 133 50 86.
Urgences : 00 998 90 185 43 21 / 00 998 90 108 88 10 - Fax : 00 998 71 132 14 87.
La population est composée d'Ouzbeks (en majorité), de Russes, de Tadjik, de Tatars et de Kazakh. En outre, la religion musulmane est dominante.
Les habitants sont très hospitaliers et seront ravis si vous parlez quelques mots dans leur langue en dégustant le fameux Arak - Vodka.
Ouzbékistan
se déplacer
De rares taxis circulent dans le pays. Il est recommandé de convenir du prix avant d'entamer la course.
Les bus et tramway ne coûtent pas chers, mais ils sont très souvent pleins.
Les lignes de métro de la capitale sont peu étendues, mais elles ont l'avantage d'être bon marché et pratiques.
Voiture : il n'est pas possible de louer un véhicule sans chauffeur.
Bus : le bus est un moyen peu cher et pratique pour se déplacer en Ouzbékistan. Les gares routières sont relativement nombreuses, mais les bus sont souvent remplis, inconfortables et lents.
Taxi collectif : les taxis collectifs sont plus rapides, mais plus chers.
Train : le réseau ferroviaire est peu développé et assez lent. Le train est un peu moins cher que le bus, mais il est parfois difficile d'obtenir un billet.
Avion : l'avion est un moyen de transport intéressant, compte tenu de la superficie du pays.
En Ouzbékistan, la conduite s'effectue à droite. La carte verte n'est pas valable dans le pays mais souscrire une assurance n'est pas obligatoire. Le permis de conduire international vous permet de circuler en Ouzbékistan. Le réseau routier couvre assez largement le pays mais le manque d'entretien des routes rend la circulation parfois difficile.