La devise en vigueur au Pakistan est la Roupie Pakistanaise (PKR).
Au 27/09/2017
100 PKR = 0,8082 EUR.
100 PKR = 0,9488 USD.
L'usage des chèques de voyage et des cartes de crédit n'est possible que dans les grandes villes du Pakistan.
Le pays ne dispose d'aucun guichet automatique de billets. A titre exceptionnel, il est possible de retirer de l'argent avec une carte de crédit (Visa ou American Express) auprès des banques étrangères des principales villes.
Par conséquent, veuillez vous munir d'assez de liquides et de chèques de voyages idéalement émis en USD.
Il n'existe aucune limitation en ce qui concerne l'importation de la monnaie locale.
Les établissements bancaires ouvrent du lundi au jeudi de 9h à 13h30 et de 9h à 12h le samedi et le dimanche. Elles ferment le vendredi.
PIB/hab. : 1 715 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 56. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,522. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
L'importation subit les limites quantitatives suivantes : 200 cigarettes ou 50 cigares ou 500 grammes de tabac ; 1/4 de litre de parfum.
L'introduction de boissons alcoolisées, de plantes vertes et de fruits est totalement défendue.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Le service étant compris dans les notes, les pourboires ne sont pas nécessaires au Pakistan.
Pakistan
Économie
Disposant de nombreux avantages, tels qu'une main d'?uvre abondante et abordable, des terres riches et prolifiques, des climats diversifiés et des facultés réputées, le Pakistan aurait pu devenir un nouveau pays industrialisé. Au lieu de cela, l'économie du pays demeure fragile et dispose d'une croissance déficiente, marquée par un déséquilibre politique, un conflit interne entre groupes islamistes et gouvernement, des attentats, une crise énergétique et financière, ou encore des bouleversements naturels, comme les terribles inondations de 2010.
En 2008, le budget de l'État s'élevait à 30,05 milliards de dollars de dépenses contre 23,21 milliards de dollars de recettes, soit une perte de 6,84 milliards de dollars. Se hissant au 27ème rang mondial en termes de Produit Intérieur Brut, l'économie du Pakistan dispose d'un PIB de 430 milliards de dollars. Dotée d'une population de 180 millions d'habitants, le PIB par personne en parité de pouvoir d'achat s'élevait à environ 2 624 dollars en 2008.