Prévoyez des vêtements très légers en fibre naturelle ainsi qu'un vêtement imperméable pour la saison des pluies.
Emportez des tennis pour marcher sur les récifs coralliens.
En région de moyenne altitude, optez pour des pulls et des chaussures de marche en toile.
Pour l'altitude, emportez des vêtements chauds.
Demandez toujours l'autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier.
Le courant est de 240 Volts. Prévoyez un adaptateur et un transformateur.
Aucun vaccin n'est exigé sauf pour les personnes provenant d'un pays où sévit la fièvre jaune. Dans ce cas, le vaccin contre la maladie est obligatoire.
Il est recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre les hépatites A et B ainsi que la typhoïde.
Le paludisme reste très présent en Papouasie-Nouvelle-Guinée (classification zone 3) : pour vous protéger des piqûres de moustiques susceptibles de transmettre la maladie, prévoyez des répulsifs, des vêtements couvrants et des moustiquaires.
Concernant l'hygiène alimentaire, préférez boire de l'eau en bouteilles capsulées et manger des aliments bien cuits. Lavez-vous fréquemment les mains.
Avant le départ, il est vivement conseillé de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Les habitants de la Papouasie-Nouvelle-Guinée sont en majorité Papous et Mélanésiens. Le reste de la population est composé d'Australiens, d'Européens, de Chinois et de Pygmées. 64% sont protestants et 33% sont catholiques.
La société papoue traditionnelle méconnait l'usage du métal. Leurs objets sont faits à partir de bois, d'os, de pierre ou de terre cuite. Le troc est encore largement pratiqué par les tribus. Les coquillages servaient autrefois de monnaie d'échange.
Il peut être possible d'assister à une fête traditionnelle nommée le sing-sing, durant laquelle les villageois arborent de magnifiques parures et peintures corporelles.
Papouasie-Nouvelle-Guinée
se déplacer
Les bus proposent leurs services dans les villes et dans leur périphérie. Les taxis ne sont présents que dans quelques villes du pays.
Voiture : il existe deux grands accès routiers qui s'étendent de Lae et Madang vers les grandes villes. Un réseau de routes secondaires relie les villages aux centres des provinces. La location de voiture est possible.
Avion : la compagnie Talair couvre le pays. L'avion est parfois le seul moyen de rejoindre certaines régions.
Bateau : un transport maritime est assuré autour du pays.
La conduite s'effectue à gauche dans le pays. Le permis de conduire international permet de circuler en voiture sur le territoire. Néanmoins, le réseau routier reste peu présent et en mauvais état.