EURO (EUR).
Au 27/09/2017
1 EUR = 1,1741 USD.
Des distributeurs de billets sont disponibles dans toutes les villes de la région. De même, il est possible d'utiliser sa carte de crédit dans les restaurants, les hôtels et la plupart des commerces.
Les banques ouvrent généralement leurs portes de 9h à 12h et de 14h à 17h en semaine.
PIB/hab. : 21 175 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants.
I.D.H : 0,917. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays.
Lors du retour de Poitou-Charentes, dans le cadre d'achats personnels, il est possible de transporter divers produits dans ses bagages sans avoir à remplir de déclaration.
Le transport de 5 cartouches de cigarettes, de 10 litres de spiritueux, de 90 litres de vins et de 110 litres de bière par véhicule ou par passager (selon le mode de transport), est autorisé sans aucune formalité.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Le service est compris dans l'addition. Toutefois, il est courant de laisser de la monnaie.
Poitou-Charentes
Économie
Onzième région française en terme de superficie, la région Poitou Charente a su diversifier son économie et affichait en 2009 un PIB de plus de 42000 euros. Malgré un taux de chômage à 9% en fin d'année 2010, la région a vu se créer plus de 13000 entreprises cette même année.
L'artisanat est essentiel dans la création d'activités, avec par exemple plus de 2200 emplois crées entre 2008 et 2009.
L'industrie agroalimentaire s'est fortement développée au fil du temps, en particulier la production de produits à base de lait (beurre, fromages, lait en poudre etc.). La région Poitou Charente, dont le produit le plus exporté est le cognac, est la 18ème région exportatrice française. Ses principaux clients sont les États-Unis, l'Espagne et l'Allemagne.
Enfin, le tourisme, très important dans l'économie régionale, fournit plus de 20000 emplois dans la région. Certains sites spécialisés comme le futuroscope de Poitiers ou l'aquarium de La Rochelle attirent un très grand nombre de touristes.