Dans les Pouilles, bien que la tenue vestimentaire soit assez décontractée, réservez les tenues de bain pour la plage.
En été, prévoyez des vêtements très légers, un pull et un imperméable.
En hiver, emportez des vêtements chauds.
Pensez à adapter votre tenue lors de la visite de monuments religieux et de certaines régions plus traditionnelles en excluant les décolletés, les shorts et les mini-jupes.
Vous trouverez du matériel photographique sur place, tant en magasins spécialisés qu'en grandes surfaces.
Le courant est de 220 Volts.
Munissez-vous d'un adaptateur, car les prises de courant italiennes ne sont pas toutes identiques aux prises françaises.
Les autorités locales n'exigent aucune vaccination.
Les vaccins contre la DT Polio et les hépatites A et B sont toutefois conseillés.
Il est recommandé de demander la carte européenne d'assurance maladie à votre Caisse au moins 15 jours avant votre départ.
BARI : Azienda Ospedaliera - Ospedale Cconsorziale Policlinico Pronto Soccorso - 11 Piazza Giulio Cesare, 70124 Bari (BA) - Tél. : +39 080 557 5724
LECCE : Azienda Sanitaria Locale LE (EX A.U.S.L. LE/1) - 5 v. Miglietta, 73100 Lecce (LE) - Tél. : +39 083 221 5111.
La région des Pouilles a vu se succéder un grand nombre de civilisations (Byzantins, Normands, Maures, Germaniques, Angevins, Aragonais et Bourbons) qui ont laissé des traces de leur culture. Dans le centre, on peut découvrir les "trulli", des petites maisons en pierre au toit conique décoré d'étranges symboles, dont l'origine demeure un mystère.
L'agriculture est l'activité principale de la région des Pouilles, réputée pour sa tranquillité et le respect de son environnement. La gastronomie est dominée par les légumes, le blé dur, les pâtes et l'huile d'olive dont les Pouilles constituent le premier producteur du pays.
La danse traditionnelle de la région est la tarentelle, une danse particulièrement effrénée accompagnée d'une musique vive.
Pouilles
se déplacer
Outre les bus et taxis qui sont légion en ville, plusieurs agences de location proposent leurs services dans les principales agglomérations de la région des Pouilles.
Il existe également de nombreux itinéraires à bicyclette pour partir à la découverte de « la terre des oliviers ».
La majorité des hôtels mettent des vélos à disposition des clients.
Avion : pour aller dans les Pouilles en avion, deux aéroports sont en service à Bari et à Brindisi.
Aéroport International de Bari "Karol Wojtyla", situé à 11kms du centre-ville de Bari - Tél. +39 0831 4117447 - Site officiel de l'Aéroport de Bari.
Aéroport de Brindisi, situé à 3 kms au nord du centre-ville de Brindisi - Tél. : +39 0831 4117447 Site officiel de l'Aéroport de Brindisi.
Train : toutes les villes de la région sont bien desservies par le train avec Trenitalia. De Bari, comptez environ 2h pour vous rendre à Lecce, 1h20 pour arriver à Brindisi, 1h10 pour rejoindre Foggia et 1h25 pour Taranto.
Bus : de nombreux bus desservent les villes d'Otranto et de Lecce depuis Rome, Pise, Florence, Sienne, Milan, Bologne, Turin et Vérone.
Voiture : la voiture est fréquemment utilisée dans les Pouilles. Deux autoroutes les traversent : l'A14 de Bologne à Taranto) et l'A16 de Naples à Canosa.
Bateau : des ferries partent de Bari et Brindisi pour de nombreuses destinations. Pour de plus amples informations, le site Traghettiweb est à votre disposition.
La conduite s'effectue à droite dans la région des Pouilles.
Le permis de conduire national associé à une carte verte ou une autre assurance internationale est requis pour circuler en voiture.