Prévoyez des vêtements d'été en coton, un lainage, un anorak, ainsi qu'un foulard pour vous protéger des vents de poussière.
Pour visiter les réserves de la République Centrafricaine, il est préférable d'opter pour des chaussures de marche et des vêtements de couleur neutre.
Le ministère du tourisme et de l'artisanat délivre une autorisation pour les prises de vues à usage privé et par l'agence Centrafrique Presse pour un usage public. En revanche, les photographies des aéroports, du palais présidentiel, des sites militaires, du port pétrolier, des prisons et des centrales énergétiques restent interdites.
La République Centrafricaine est fournie en électricité par un courant de 220 Volts. Les prises ne nécessitent pas d'adaptateur.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour se rendre en République Centrafricaine. Le certificat international de vaccination doit être présenté à l'arrivée dans le pays.
Il est recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B ainsi que la méningite à méningocoques.
Le paludisme reste très présent dans le pays (classification zone 3) : pour éviter les piqûres de moustiques susceptibles de transmettre la maladie, prévoyez des répulsifs, des vêtements couvrants et des moustiquaires.
Concernant l'hygiène alimentaire, il est recommandé de consommer de préférence des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées.
Centre médico-social de l'Ambassade : +236 21 61 30 00.
Il ouvre en semaine de 8h à 14h30 et le samedi de 8h à 12h.Un médecin d'astreinte reste joignable 24h/24 au +236 70 90 16 53.
La multiplicité des ethnies fait du pays un nid pluriculturel. La population y est composée en majorité de Bantous, et le mode de vie est encore largement orienté autour de l'idée de groupe (avec un chef de village et des cérémonies traditionnelles).
Il existe encore des Pygmées dans certains villages. Leurs activités sont exclusivement concentrées sur la chasse et la cueillette.
La population connaît une pluralité de religions ; une part grandissante est aujourd'hui de culture de musulmane.
République Centrafricaine
se déplacer
Le taxi-brousse représente le moyen de locomotion idéal pour effectuer de courts trajets.
Avion : des lignes aériennes relient Bangui aux principales villes de la République Centrafricaine.
Voiture : la location d'une voiture est possible, mais la plupart du réseau est impraticable pendant la saison des pluies (excepté autour de Bangui).
Bus : ils permettent de longs voyages, lorsque les pistes sont praticables.
En République Centrafricaine, la conduite s'effectue à droite, avec un permis de conduire international pour les touristes. Les axes principaux partant de Bangui offrent des conditions de circulation assez confortables, mais les autres routes du pays ne sont pas goudronnées. L'assurance au tiers est obligatoire.