De novembre à mars, prévoyez des vêtements chauds (manteau, bonnet, gants, etc.). De juin à fin août, emportez des vêtements d'été, un lainage et un imperméable.
Vous pourrez prendre de nombreuses photos lors de votre visite dans le pays sans contraintes. Le matériel peut s'acheter directement sur place.
Comme en France, le courant électrique est de 220 Volts en République Tchèque. Il n'est donc pas nécessaire d'apporter un adaptateur.
Aucun vaccin n'est exigé pour pénétrer sur le territoire tchèque.
Vérifiez la mise à jour de vos vaccins et pensez à vous faire vacciner conte l'encéphalite à tiques selon les modalités de votre séjour.
Demandez la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) à votre caisse 15 jours avant le départ. Il est nécessaire d'éviter les aliments non cuits et l'eau ne provenant pas de bouteilles capsulées.
Hôpital Na Homolce :
Roentgenova 2, 150 00 Prague
Tél : 257 271 111
Hôpital v Motole :
V Uvalu 84, 150 18 Prague
Tél : 224 431 111
Urgence police : 155
Secours : 155
Médecins agréés auprès de l'ambassade :
Dr Richard Stejskal - Tél : 602 83 48 80
Dr Vaclav Chytil - Tél : 603 84 99 98
Dr Michal Zitek - Tél : 603 44 85 12
Les Tchèques dînent tôt et ont pour habitude d'amener leurs invités à la taverne ou au restaurant plutôt que chez eux. Si vous êtes invités à la maison, enlevez vos chaussures en entrant.
Au restaurant, la carafe d'eau et le pain sont payants.
Courtois et bon vivants, les Tchèques sont très sympathiques.
Il n'est pas habituel d'avoir un contact physique comme se faire la bise ou se serrer la main lorsque deux personnes qui se connaissent déjà se voient pour la première fois de la journée. De plus, même entre membre de la famille, il est rare de se faire la bise pour se saluer.
République Tchèque
se déplacer
Vous pouvez vous déplacer en métro dans des villes comme Prague, dont le réseau fonctionne entre 5h et minuit.
La République Tchèque compte plusieurs funiculaires qui sont une manière originale et ludique de voyager.
Vous n'aurez aucun mal à circuler dans les villes, grâce aux bus et aux tramways.
De multiples taxis sont présents dans le pays, mais prenez garde à ne pas emprunter de faux taxis. Surveillez la mise en marche du compteur dès votre montée dans le taxi.
Pour une balade romantique, rien ne vaut une promenade en calèche. Sachez cependant que le prix de la course est très élevé.
Vous pouvez louer un véhicule pour vous promener en ville. Soyez particulièrement prudent lors de la conduite, car les Tchèques ont une conduite assez chaotique et le réseau routier est d'une qualité moyenne. De plus, il faut une autorisation pour se garer dans le centre-ville.
Train: le réseau ferroviaire est très étendu dans le pays, même s'il est préférable de circuler en bus dans le sud-est de la Moravie. Récemment modernisé, c'est un moyen de transport qui a néanmoins pour inconvénient d'être souvent en retard.
Bateau : il existe des navettes fluviales sur la Vltava. L'embarcadère est situé près des ponts Palackého et Jiráskuv.
Voiture : Vous pouvez louer un véhicule pour circuler en toute liberté. Le réseau routier est de qualité moyenne, soyez prudent en conduisant.
Le permis de conduire français est reconnu en République Tchèque.
La conduite se fait à droite.