Courone Tchèque (CZK)
Au 27/09/2017
10 CZK = 0,3839 EUR.
10 CZK = 0,4508 USD.
Préférez faire votre change dans les grandes banques et les bureaux de change qu'à l'aéroport. Gardez à l'esprit que le paiement par carte est exclusivement accepté dans les grands magasins et restaurants et pas dans les petits commerces et hôtels de quartier. Les chèques de voyage sont acceptés dans le pays et soumis aux mêmes taxes que les devises, mais leur usage est de moins en moins répandu.
PIB/hab. : 18 337 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie 68,7. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100
I.D.H : 0,865. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Vous pouvez importer jusqu'à 200 cigarettes, 100 cigarillos, 50 cigares ou 250 grammes de tabac, 1 litre d'alcool dépassant les 22%, 2 litres d'alcool ne dépassant pas les 22%, 4 litres d'alcool de vin tranquille ou 16 litres de bière.
Pensez à consulter le site des douanes avant votre départ.
Le pourboire n'est pas obligatoire. Les hôtels et les restaurants l'incluent généralement dans l'addition. Quand le service n'est pas compris, c'est indiqué sur le menu.
République Tchèque
Économie
La République Tchèque possède l'une des économies les plus développées d'Europe centrale et orientale, grâce aux exportations et aux transferts de fonds. Ayant adhéré à l'Union Européenne en 2004, c'est un pays stable à l'économie de marché. Très sensible aux aléas du marché international, une baisse de la demande mondiale entraîne inexorablement une baisse de la production tchèque.
La croissance, qui s'est contractée de -4,7% après la crise de 2008, a rebondi à 2% en 2010, puis à 1,7% en 2011. La reprise a été rendue possible grâce à un assainissement des finances publiques et une politique d'austérité impliquant une réduction des dépenses et une augmentation des recettes.
Ayant subit une crise en 1990, le secteur agricole est toujours subventionné. L'industrie est dominée par la construction automobile, en raison des délocalisations étrangères. Mais la crise a provoqué un ralentissement de la production, une saturation du marché et des suppressions massives d'emplois. Secteurs majeurs, les services doivent leur importance au dynamisme du tourisme.