Sao Tomé-et-Principe utilise la Dobra de Sao Tomé (STD).
Au 27/09/2017
1000 STD = 0,0412 EUR.
1000 STD = 0,0484 USD.
La monnaie locale est le dobra. Munissez-vous d'espèces ou de chèques de voyage en dollars ou en euros pour les changer dans les banques, ouvertes généralement du lundi au vendredi de 8h à 15h. Quelques hôtels acceptent les cartes de crédit internationales.
PIB/hab. : 1 469 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
I.D.H : 0,547. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Vous pouvez importer un peu de tabac et du parfum pour un usage personnel. Les boissons alcoolisées sont proscrites.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Dans les restaurants, le service n'est pas inclus. Il est d'usage de laisser environ 10% de la note.
Sao Tomé-et-Principe
Économie
L'économie de Sao Tomé-et-Principe s'appuie principalement sur les ressources agricoles de l'archipel, notamment celle de la production de cacao, ainsi que sur l'exploitation des hydrocarbures et du tourisme.
Sao Tomé-et-Principe demeure un pays insulaire d'Afrique centrale, se situant parmi les moins développés au monde, dont près de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Indépendant depuis 1975, l'archipel de l'Atlantique Sud demeurait tributaire à plus de 70% de l'aide internationale en 2009. Fortement endetté, Sao Tomé-et-Principe bénéficiait en 2007 de diverses mesures entraînant un regain de son système économique.
En 2008, le pays se hisse au 128ème rang sur 179 d'après l'indice de développement humain (IDH). Largement dépendant des importations et encourant de ce fait un risque inflationniste, Sao Tomé-et-Principe affiche un déficit persistant de sa balance commerciale. En 2009, l'inflation était ramenée à 17,1% en raison d'une politique budgétaire et monétaire stricte.