Guide de voyages (4/6)

Serbie

Carte de la Serbie

Villes du pays

Vivre en Serbie

Devises

DINAR serbe (RSD).

Taux de change

Au 27/09/2017
100 RSD = 0,8372 EUR.
100 RSD = 0,9829 USD.

Les moyens de paiement

Les cartes de crédit Visa, Eurocard et Mastercard sont acceptées dans de nombreux commerces de Belgrade. Les grandes villes du pays possèdent de multiples guichets automatiques de billets, mais leurs frais restent assez élevés. Les banques ouvrent de 8 h à 19 h en semaine, et de 8 h à 13 h le samedi.

Coût de la vie

PIB/hab. : 2 880 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : 0,826. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.

Limitations en douanes

La réglementation limite l'importation à 200 cigarettes, un flacon de parfum et un litre de boisson alcoolisée. L'entrée ou la sortie de devises d'un montant supérieur à 10 000 euros doit être déclarée.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.

Pourboires

Dans les hôtels et les restaurants, tout comme pour les chauffeur de taxis, si le voyageur est satisfait du service, il est normal de laisser un pourboire égal à 10% du montant total de l'addition.

  • Club Oclub Experience Alua Suites Las Rocas 4*

    Club Oclub Experience Alua Suites Las Rocas 4*

    Bordeaux - Palma

    Vol + Hôtel
    4 jours - 4 nuits
  • Club Bravo Club Sirens Beach Village 4*

    Club Bravo Club Sirens Beach Village 4*

    Bâle - Heraklion

    Vol + Hôtel
    4 jours - 4 nuits
  • Autotour Côte Amalfitaine 3*

    Autotour Côte Amalfitaine 3*

    Paris - Naples

    Vol + Hôtel
    8 jours - 8 nuits
serbie

Serbie
Économie

La mauvaise gestion du pays par Milosevic dans les années 1990 a laissé des traces dans l'économie. Les réformes entreprises ont permis à la Serbie de connaître l'euphorie dans les années 2000. Elle s'est ainsi portée candidate à l'adhésion à l'Union Européenne et à l'OMC.

La Serbie entretient également d'étroites relations avec les pays émergents et a noué des liens privilégiés avec la Chine, la Turquie et la Russie. Elle a eu recours notamment au FMI et à la Banque Mondiale pour l'aider à moderniser ses infrastructures et accompagner ses investissements.

La Serbie dispose d'importantes réserves minières qui sont malheureusement sous-exploitées en raison du manque d'investissements. L'industrie, vétuste, est le deuxième plus important secteur d'activité après les service. L'économie serbe repose sur l'industrie et les exportations.

La Serbie doit encore affronter divers défis. Elle doit notamment lutter contre le chômage et la corruption, en plus de régler le problème de l'inefficacité du système judiciaire et du vieillissement de la population.

Serbie : promotions vols secs et hôtels