Pour un voyage en Somalie, il est nécessaire de prévoir des vêtements légers et amples en fibres naturelles. Pour éviter les piqûres de moustiques, il est préférable de se protéger le plus possible les bras et les jambes.
Il est conseillé d'emporter son propre matériel photographique.
Il convient de toujours demander l'autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier.
Un adaptateur n'est pas utile en Somalie, puisque comme en France, le courant électrique est de 220 volts. Cependant, si le voyage est effectué dans la ville de Merca, il est nécessaire d'en emporter un, le courant électrique est de 110/220 volts.
Les autorités locales n'exigent aucune vaccination pour se rendre en Somalie.
Bien que non exigé à l'entrée du pays, le vaccin contre la fièvre jaune est vivement conseillé.
Les vaccins contre le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la typhoïde et les méningites A et C sont également recommandés, de même que le vaccin contre la rage en cas de séjour prolongé.
Avant de se rendre sur le territoire somalien, il est judicieux de prévoir de la lotion anti-moustiques, ainsi qu'un traitement anti-paludéen (classification en zone 2).Une fois en Somalie, il est préférable de ne consommer que des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées.
Il n'existe aucune structure médicale adaptée en Somalie.
La Somalie est un pays très pauvre, touché par la famine et accablé par la guerre. Actuellement, il n'y a donc que très peu de tourisme. La situation est dramatique, il faut donc prévoir son voyage en Somalie. Cependant la population est très hospitalière. Une grande majorité de sa population est musulmane, il faut donc respecter les croyances et coutumes du pays. Aussi, les robes décolletées et très courtes sont fortement déconseillées.
Somalie
se déplacer
Des minibus et des taxis collectifs sillonnent la ville de Mogadiscio entre 7h et 14h, du samedi au jeudi. En dehors de ces horaires, le service est limité.
Avion : les principales villes de Somalie sont reliées par voies aériennes avec la compagnie Somalie Airlines.
Bus : ils relient les principaux centres urbains (notamment dans le sud du pays).
Train : il n'existe pas de voie de chemin de fer.
Bateau : de nombreux transports se font par bateaux le long de la côtes, mais il n'existe pas de ligne officielle et la piraterie est importante.
Voiture : il est possible de louer une voiture dans la capitale.
En Somalie, la conduite s'opère à droite.
Même si le permis national est toléré, le permis international est préférable pour pouvoir circuler dans le pays.
La plus grande prudence est de rigueur lors des déplacements, étant donné la faible extension et le mauvais état du réseau routier.