Le Shilling somalien (SOS) est la devise de la Somalie.
Au 27/09/2017
100 SOS = 0,1446 EUR.
100 SOS = 0,1726 USD.
Le change doit être effectué à votre arrivée en Somalie. Veillez à conserver les reçus de change, les autorités peuvent les réclamer lors du retour. Les dollars américains sont facilement échangeables.
Peu d'établissement acceptent les cartes de crédit et les chèques de voyage.
Les distributeurs automatiques de billets n'existent pas en Somalie.
L'importation et l'exportation de la monnaie sont limitées à 200.000 schillings somaliens.
Les banques ouvrent du samedi au jeudi de 8h à 11h30.
PIB/hab. : 600 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : 0,260. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.
Les cigarettes et les boissons alcoolisées sont sujettes à des limitations à l'importation, à savoir 400 cigarettes ou 40 cigares ou encore 400 grammes de tabac et 1 bouteille d'alcool.
Le parfum en quantité suffisante pour une utilisation personnelle est accepté.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
En Somalie, le service n'est pas toujours compris dans les hôtels ainsi que dans les restaurants. Il est donc d'usage de laisser un pourboire de 10% du montant total de l'addition si le service est satisfaisant.
Somalie
Économie
La Somalie est l'un des pays les plus pauvres du monde. Depuis la guerre civile de 1990, le pays est divisé et chaque territoire est contrôlé par une faction différente. En 2011, il a été classé comme l'Etat le plus défaillant au monde, n'ayant pas de gouvernement effectif.
L'instabilité politique et les problèmes d'insécurité sont un énorme frein au développement économique du pays. En effet, les investisseurs rechignent à se rendre sur place. Minée par une forte économie informelle et un manque d'infrastructures, la Somalie est tributaire de l'aide internationale, qu'elle soit militaire ou économique.
Le secteur économique le plus important est l'agriculture, qui représente 40% du PIB et 50% des revenus d'exportation (données 2009). L'industrie a été complètement décimée et pillée lors des conflits. Le secteur tertiaire connaît un essor grâce au développement des télécommunications.
Les problèmes de sécurité causés par la présence de pirates crée des tensions au niveau international, à cause des kidnappings. Ces derniers jouent un rôle dans l'économie somalienne.