Pour se rendre au Sultanat d'Oman, il faut prévoir des vêtements légers toute l'année, des pulls légers pour les soirées d'hiver plus fraîches. Les shorts, les décolletés et les jupes ou robes courtes sont à éviter sur le territoire omani. Sur la plage, le maillot de bain une pièce est préférable à un deux pièces. De même, lors des fortes chaleurs, les manches courtes et les bermudas sont tolérés. Il est nécessaire d'adopter en toute occasion un style vestimentaire discret.
Si vous souhaitez photographier des femmes, demandez la permission au mari ou au père, qui se trouve généralement à proximité. Il est de plus interdit de photographier les bâtiments publics.
Le courant électrique à Oman est soit de 220 ou 240 volts, 50Hz. Un adaptateur peut-être nécessaire une fois dans le pays.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre à Oman.
Vérifiez la mise à jour de vos vaccins et faites vous vacciner contre la typhoïde, la rage et les hépatites A et B selon vos modalités de séjour.
Pour des raisons sanitaires, il est nécessaire de consommer de préférence des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées. Il peut être judicieux de prévoir également de la lotion anti-moustiques, ainsi qu'un traitement anti-paludéen (classification en zone 2).
A Mascate :
Royal Hospital : (968) 590 491
Khoula Hospital : (968) 563 625
Defence Hospital : (968) 617 997
University Hospital : (968) 513 355
Al Nahdah Hospital : (968) 7737 800
Prenez toujours soin de respecter les traditions religieuses et culturelles omanaises. Durant le Ramadan, prenez soin d'être particulièrement attentif à votre comportement et de ne pas manger, boire ou fumer en public, entre le lever et le coucher du soleil.
Les tenues courtes et décolletées sont ainsi à proscrire, notamment sur les plages.
Ne consommez de l'alcool que dans votre hôtel ou dans les grands restaurants.
Très hospitaliers, les Omanais et notamment les Bédouins, n'hésitent pas à inviter les étrangers à boire un thé ou un café. N'hésitez surtout pas à accepter l'invitation.
Lors de vos conversations avec les habitants, évitez de faire des critiques à l'égard du sultan.
Sultanat d'Oman
se déplacer
Vous pouvez vous déplacer dans les villes à l'aide des bus urbains.
De nombreux taxis sillonnent les principales villes du pays. Pensez à négocier le prix de la course avant le départ.
Vous n'aurez aucun mal à trouvez des agences de location de voitures, notamment près de l'aéroport.
Avion : la compagnie aérienne nationale assure des vols intérieurs sur Salalah, Khasab, Sur, Masirah et Dibba.
Bus et taxi : des bus desservent la plupart des grandes villes (le réseau est plus serré dans le nord d'Oman). Il existe de nombreux taxis individuels ou collectifs (négociez le prix de la course avant le départ).
Voiture : Les sites touristiques se trouvant assez éloignés des villes, la voiture est un excellent moyen d'être autonome, mais il reste assez cher.
Vous pouvez conduire à Oman avec le permis de conduire français.
Pour rappel, la conduite se fait à droite.