Rial Omanais (OMR)
Au 27/09/2017
1 OMR = 2,2124 EUR.
1 OMR = 2,5974 USD.
Le change des devises et des chèques de voyage se fait dans les bureaux de change, les hôtels internationaux et les souks à un taux plus avantageux que dans les banques. Il est plus facile de payer en dollars qu'en euros. Beaucoup de distributeurs de billets acceptent les cartes internationales. Vous n'aurez aucun problème à payer par carte bancaire dans les hôtels, restaurants, centres commerciaux et souks.
PIB/hab. : 28 880 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie 86. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100
I.D.H : 0, 846. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Les voyageurs peuvent importer 1 bouteille d'alcool par personne (pour les non-musulmans), 50 cigarettes, 250 grammes de tabac et du parfum en quantité raisonnable.
L'importation de matériel pornographique, d'armes à feu, de narcotiques et de produits frais (fruits, légumes, viandes...) est strictement interdite.
Prenez soin de consulter le site des douanes pour vous tenir informer des éventuels changements dans la législation douanière.
Le pourboire tend à se généraliser dans le Sultanat d'Oman. En général, le pourboire s'élève à environ 10% du montant total de l'addition pour l'ensemble des services.
Sultanat d'Oman
Économie
Le Sultanat d'Oman est un bon exemple en terme de réussite économique. En effet, à la fin des années 1960, il était l'un des pays les plus pauvres du monde. En 40 ans, il a réussi l'exploit de faire passer son PIB par habitant de 450$ à 20 000$ en 2008.
Faiblement touché par la crise en 2008, il a été également épargné par les manifestations du « Printemps arabe » en instaurant un processus de démocratisation. Pour améliorer son économie, le pays a prévu de privatiser l'industrie ou d'améliorer la législation commerciale.
Très dépendant des hydrocarbures, il cherche à diversifier son économie, notamment en développant son activité portuaire. Il a ainsi construit de nouveaux ports. Les réserves de pétrole devraient être achevées d'ici 25 ans et celles de gaz d'ici 36 ans. La fin programmée des hydrocarbures a incité Oman à s'intéresser au nucléaire, en dépit de son exemplarité et de son investissement dans la protection de l'environnement. Il a également diversifié son approvisionnement en se fournissant en pétrole au Qatar et en gaz en Iran. Oman n'appartient pas à l'OPEP.