Emportez des vêtements légers quelle que soit la saison, un anorak pour la saison des pluies et un lainage pour la saison sèche. Prévoyez également des vêtements couvrant les jambes et les bras en raison des moustiques.
Demandez l'autorisation aux personnes avant de les photographier.
Le courant est de 110 - 120 volts. Prévoyez un adaptateur.
Le vaccin contre la fièvre jaune est exigé pour se rendre au Suriname.
Il est vivement conseillé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et la rage (en particulier pour les longs séjours).
Le paludisme et la dengue restent très présents au Suriname (classification zone 3 pour le paludisme) : pour vous protéger des piqûres de moustiques susceptibles de transmettre ces maladies, prévoyez des répulsifs, des vêtements couvrants et des moustiquaires.
Concernant l'hygiène alimentaire, préférez boire de l'eau en bouteilles capsulées et manger des aliments bien cuits. Lavez-vous fréquemment les mains.
Avant le départ, il est vivement conseillé de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Au Suriname le numéro à composer pour joindre les premiers secours est le 112.
Hôpitaux à PARAMARIBO :
Hôpital académique - Flutstraat - Tél. : (597) 44 22 22 ou 597 44 22 88 (urgences).
Hôpital Saint Vincentius (établissement privé) - Koninginnestraat 4 - Tél. : 597 47 12 12.
Hôpital Diakonessenhuis (établissement privé) - Joh. Bodegravenlaan - Tél. : 597 49 96 44.
La population est très métissée. Les religions les plus importantes sont représentées.
Suriname
se déplacer
Les taxis ne présentent pas de compteur : il convient alors de bien négocier le prix de la course avant de s'installer dans le véhicule.
Avion : une liaison aérienne Paramaribo-Nieuw Nickerie est assurée deux fois par semaine. D'autres liaisons vers les destinations les plus isolées sont effectuées par de petites compagnies.
Bus et taxi : les routes du Surinam sont rarement goudronnées. Des minibus et des taxis collectifs sont en service, surtout sur la côte.
Bateau : il est possible de se déplacer en bateau sur les rivières.
La conduite s'effectue à droite au Suriname. Le permis de conduire international permet de se déplacer en voiture sur le territoire. L'état des routes reste peu satisfaisant.