Les Territoires du Nord-Ouest oscillent entre un climat arctique et subarctique. Il est donc conseillé d'emporter des vêtements chauds même en été, les journées pouvant être très fraîches. Prévoyez également en toute saison de bonnes chaussures de marche ainsi qu'un vêtement imperméable.
Il n'y a aucun inconvénient à prendre des photos dans les Territoires du Nord-Ouest.
Le courant électrique des Territoires du Nord-ouest est de 110 volts. Prévoyez un adaptateur.
Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre au Canada.
Les voyageurs sont invités néanmoins à faire les vaccins contre la rage et l'hépatite B avant de partir.
L'infrastructure médicale est bonne, mais le prix des soins reste très élevé. Il est préférable de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Le risque du Virus du Nil occidental (West Nile Virus) est présent au Nouveau-Brunswick. On vous recommande alors de prendre les précautions nécessaires avant votre départ.
Le 911 est le numéro à appeler en cas d'urgence.
Pour le Service Info Santé, composez le 811
Hôpitaux:
YELLOWKNIFE:
Stanton Territorial Hospital; adresse: 550 Byrne Rd, Yellowknife, NT X1A 2N1, Canada; tél: +1 867-669-4111
Yellowknife Health & Social Services Authority; adresse: 4702 Franklin Ave, Yellowknife, NT X1A 2N5, Canada; tél: +1 867-873-7224
HAY RIVER:
Hay River Regional Health Centre; tél: +1 867-874-8000
Medical Clinic; adresse: 38 Woodland Dr, Hay River, NT X0E 0R8, Canada; tél: +1 867-874-8100.
La population du Territoires du Nord-Ouest est majoritairement chrétienne (catholique et protestante), mais les autres religions sont également représentées. A la différence des États-Unis, le Canada est un État laïque. Les Territoires du Nord-Ouest reconnaissent onze langues officielles dont l'anglais, le français, des langues inuit, le cri etc.
Les coutumes canadiennes sont diverses et nombreuses, mais la plus connue est la «Partie de sucre» (Fête du sucre), évènement durant lequel les habitants se rejoignent à la fin de l'hiver afin des glaces de sirop d'érable. Le sport national du Canada est le hockey sur glace.
Les spécialités culinaires les plus réputées du Canada sont le sirop d'érable, la tourtière et les fèves au lard.
Territoires du Nord-Ouest
se déplacer
En été, les ferries permettent de relier toutes les parties de la région. Le meilleur moyen de transport reste l'avion.
Voies terrestres : le réseau routier est assez limité. Des routes relient bien les points stratégiques, mais atteignent difficilement certains territoires. De plus, du fait des nombreux cours d'eau, des services de ferries (traversiers) les complètent. Enfin, il existe des routes d'hiver qui traversent les lacs gelés jusqu'à certaines villes isolées. Le réseau ferroviaire est également limité mais dessert certaines villes importantes.
Avion : l'avion apparaît souvent être le moyen le plus pratique (et parfois le seul) pour relier certains endroits, notamment dans l'Arctique. Des aérodromes font la liaison avec la plupart des villages de plus de 100 habitants.
Par la mer : les villages côtiers sont desservis à l'aide d'un remorqueur diesel et de chalands, même si ce mode de transport n'est praticable qu'à la fonte de glaces. Le même problème se pose avec les villages arctiques de l'est, difficiles d'accès. Un réseau de ferries (traversiers) existe et certains navires de transport de passagers permettent la visite des îles alentours.
La conduite s'effectue à droite dans les Territoires du Nord-ouest. Le permis de conduire français permet de circuler en voiture sur le territoire pendant une période courte (moins de trois mois). Les routes sont difficilement accessibles à cause de la neige, en particulier l'hiver : prévoyez des chaînes pour les pneus.