DOLLAR canadien (CAD)
Au 27/09/2017
1 CAD = 0,6869 EUR.
1 CAD = 0,8065 USD.
Tous les commerces acceptent les cartes MasterCard, Visa et American Express, mais seuls quelques restaurants, grands hôtels et grands magasins des principales villes admettent les chèques de voyage. Les distributeurs automatiques vous permettront de retirer de l'argent. Les banques ouvrent de 10h à 16h du lundi au vendredi.
PIB/hab. : 23 582 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie 72,9. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100
I.D.H : 0,935. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
200 cigarettes, 50 cigares, 200g de tabac; 1,5 litre de vin, 1,1 litre d'autres alcools; parfum en quantité raisonnable.
Le service est rarement inclus dans l'addition. Il représente habituellement 10 à 15% du montant total de la facture. Les pourboires remis au chauffeur de taxi, au coiffeur, au chasseur ou au bagagiste sont laissés à la discrétion du client.
Territoires du Nord-Ouest
Économie
La crise économique de 2008 a durement affecté l'économie des Territoires du Nord-Ouest. En effet, son économie est sensible à des données extérieures. Elle est non seulement dépendante au prix des hydrocarbures et des minéraux non-métalliques (diamants...), mais également aux subventions du gouvernement canadien.
L'économie des Territoires du Nord-Ouest repose en partie sur ses ressources minières (diamants, or ou cuivre) et naturelles (pétrole, gaz naturel). En 2011, les revenus ont diminué à la suite de la baisse de production de diamants. Cependant, les investissements effectués par le passé ont commencé à porter leurs fruits en 2012.
L'autre moteur économique est le tourisme, dont les revenus prennent de plus en plus d'importance grâce au développement d'un artisanat local. Désormais, les autochtones ne vivent plus seulement du piégeage (la chasse pour la fourrure), mais également du tourisme. Le sol et le climat rendent la pratique de l'agriculture quasi impossible. Quant à la pêche, les prises sont limitées par des quotas.