L'archipel des îles Tonga, ou royaume des Tonga forme un état de la Polynésie, situé dans l'océan Pacifique. Composé de plus de 170 îles, elles peuvent être réparties en trois groupes : les îles Vava'u au nord, les îles Ha'apai au centre et les îles Tongatapu au sud. La capitale des îles Tonga est Nuku'alofa ou « la patrie de l'amour », située au nord de l'île de Tongatapu sur la côte Pacifique. On y trouve le principal port mais aussi le centre administratif, économique et touristique du pays. Côté architecture, la ville est un savant mélange entre architecture moderne et coloniale. On peut y visiter le Palais Royal, de style victorien, construit en 1867 ; le jardin public Pangao Si'i ; les tombes royales de Mala'ekula, la Basilique de Saint-Antoine de Padoue, la Cathédrale Sainte-Marie, ou encore le quartier d'affaires. Pensez également à visiter la Chapelle Centenaire et le MarchéTalamahu. L'ancienne capitale, Mu'a, à l'est de l'ile, mérite vaut le détour de part ses tombes royales et ses pyramides de pierre : elles renferment des sculptures des anciens rois tels que Ulukimata I. A ne pas manquer à l'est, la visite du dortoir à chauve-souris ou le célèbre palmier à tronc double. Les passionnés de la vie sous-marine n'hésiteront pas à partir au large pour observer les baleines ou faire de la plongée pour admirer les magnifiques récifs coralliens. L'île de Tofua mérite aussi une escale pour ses nombreux volcans encore actifs mais aussi pour son grand lac central. L'archipel compte plusieurs volcans sous-marins provoquant des éruptions aquatiques qui seront capter l'attention des passionnés de phénomènes naturels. Enfin, pour les amateurs de farniente rendez-vous sur la petite île d'Eua, et en particulier sur Tufuvai, interminable plage de sable fin.
Début mai a lieu le festival Vava'u et l'anniversaire du couronnement du prince, mais aussi le festival de la Croix Rouge suivi d'un grand bal ;
Début juin c'est le festival Ha'apai et le fête de l'émancipation. Au même moment a lieu le Festival de Pâques ainsi que des concerts et des spectacles culturels.
Le 4 juillet, date de l'anniversaire du Roi Taufa'ahau Tupoui IV, a lieu le Heilala festival qui dure une semaine. Puis on célèbre la cérémonie de la lumière des flambeaux, Tupakapakanava.
Tonga
lieux à visiter