Pour se rendre aux Îles Tonga, il est préférable de prévoir des vêtements simples et pratiques en coton pour toutes saisons, un pull pour les soirées en saison fraîche, ainsi qu'un imperméable. Attention, l'usage du "monokini" sur les plages, ainsi que le port du short dans les villages, sont formellement interdits.
Le matériel photographique n'est pas disponible sur place, par conséquent munissez-vous du nécessaire avant le départ.
Il est conseillé de demander l'autorisation à la personne que l'on souhaite photographier.
Attention, il est formellement interdit de photographier la résidence royale.
Le courant électrique étant de 240 Volts et les prises à 3 branches, il est nécessaire de prévoir un adaptateur international pour les Îles Tonga.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre aux Îles Tonga, les vaccinations obligatoires en France suffisent. Il est néanmoins conseillé de consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance de rapatriement sanitaire (les infrastructures médicales étant peu équipées).
Bien qu'aucun vaccin ne soit obligatoire, certains sont fortement recommandés tels que : DTPolio, hépatites A et B, fièvre typhoïde.
Aucun risque particulier n'est recensé pour séjourner sur les Îles Tonga. Pensez cependant à vous munir d'une lotion anti-moustiques.
Tonga est composée de 170 îles formant 3 groupes : Tongatapu au sud, Ha'Apai au centre et Vava'u au nord. Près de la moitié de la population d'origine polynésienne est méthodiste wesleyen.
Il est conseillé de se conformer aux coutumes et pratiques locales. Le dimanche, personne ne travaille, la journée est réservée aux activités religieuses et à la détente.
Tonga
se déplacer
Pour circuler sur place, plusieurs moyens de transport sont à disposition des voyageurs.
Des minibus ou taxis circulent sur l'île de Tongatapu. Faites néanmoins attention aux taxis car ils ne sont pas équipés de compteur, le prix de la course doit alors être fixé au départ.
Quelques agences de location de voiture sont situées sur l'île de Tougatapu. Le réseau routier est assez limité mais cependant en bon état.
Avion : les services aériens sont fréquents et opérés par la « Peau Vava'u » et « Airlines Tonga » sur les Îles Tonga. Au départ des Fidji (Nadi ou Suva), les compagnies « Pacific Sun » et Air Fidji ainsi que « Air New Zealand » et « Pacific Blue » sont les compagnies aériennes les plus répandues.
Voiture : le réseau routier est assez bon, respectez néanmoins la limité de vitesse fixée à 65km/h en dehors des zones habitées.
Bus : des service de bus assurent le transport dans les Îles.
Taxi : ils sont repérables à la lettre T sur leur plaque minéralogique.
Bateau : des ferries desservent les îles principales (à peine moins chers que l'avion).
Sur l'archipel des îles Tonga, on roule à gauche. Si vous souhaitez vous déplacer en voiture sur l'archipel, il est possible de louer une voiture dans différentes agences en ville à condition d'acheter une licence de conduite locale, délivrée sur présentation du permis de conduire international et contre paiement d'une taxe.