En Toscane, en été, emportez des vêtements très légers, un pull et un imperméable.
En hiver, prévoyez des vêtements chauds, surtout si vous allez en montagne.
Par ailleurs, lorsque vous visitez des monuments religieux, veillez à adapter votre tenue : abstenez-vous de porter un décolleté, un short ou une mini-jupe et prenez un châle pour vous couvrir les épaules.
Il est possible d'acquérir le matériel photo sur place, tant en magasins spécialisés qu'en grandes surfaces.
Le courant est de 220 Volts.
Emportez un adaptateur, car les prises de courant italiennes ne sont pas toujours identiques aux prises françaises.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Toscane.
Même si aucune vaccination n'est exigée, il est toutefois conseillé de réaliser les vaccinations DT Polio, ainsi que celles contre les hépatites A et B.
Veillez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre Caisse au moins 15 jours avant de partir.
Premiers secours : 118.
FLORENCE : Hôpital Universitaire Meyer - Tél. : +39 055 566 2333.
PISE : Hôpital de Pise - Tél. : +39 050 993 111.
La Toscane est sans aucun doute l'une des plus belles régions d'Italie. Berceau de la civilisation étrusque, de la renaissance et de la langue italienne, elle offre aux visiteurs un patrimoine historique, artistique et culturel considérable.
Pour autant, n'oublions pas que la Toscane, c'est également les paysages de collines verdoyantes parsemées de cyprès, le célèbre Chianti ou encore l'huile d'olive.
Toscane
se déplacer
Les taxis officiels sont reconnaissables à leur couleur blanche. N'hésitez pas à exiger la mise en marche du compteur dès votre entrée dans le véhicule.
Offrant une autonomie totale au visiteur, la voiture de location est un moyen de locomotion efficace pour découvrir les villes de Toscane et ses environs.
Le vélo est un mode de transport très courant et plaisant pour circuler librement en zone urbaine.
Avion : la Toscane est desservie par l'avion grâce aux Aéroports de Florence-Peretola (Tél. : +39 055 306 1300) et de Pise-San Giusto (Tél. : +39 050 849111).
Train : le train traverse la Toscane avec les lignes suivantes : Milan-Rome, qui dessert Prato, Florence et Arezzo ; Florence-Rome ; Gênes-Rome, qui dessert Carrare, Massa, Viareggio, Pise, Livourne et Grosseto. Plus touristique, la ligne qui relie Sienne à Grosseto offre de magnifiques panoramas.
Bus : le bus est idéal pour sillonner la Toscane en dehors des grands axes, car il est plus lent que le train.
Voiture : la Toscane est très bien desservie par le réseau autoroutier. L'A1 relie Florence et Arezzo à Milan et Bologne au nord et à Rome et Naples au sud. L'A11 relie Florence au littoral toscan. L'A12 relie Pise à Viareggio, Massa, Carrare, La Spezia et Gênes au nord et Livourne au sud. La zone nord est également traversée par l'A15 qui relie Parme à La Spezia.
En Toscane, la conduite s'opère à droite.
Aucun permis de conduire particulier n'est demandé. Par conséquent, le permis de conduire national est admis pour circuler sur les routes de Toscane. En l'absence de carte verte, il est préférable de souscrire une assurance internationale.