Vatu (VUV).
Au 27/09/2017
100 VUV = 0,7898 EUR.
10 VUV = 0,1005 USD.
L'archipel du Vanuatu n'abrite pas de distributeurs automatiques de billets.
Il est possible de trouver des bureaux de change dans le centre-ville de Port-Vila.
Les hôtels, restaurants et commerces de Port-Vila et de Luganville sont les seuls établissements à pouvoir recevoir des paiements par cartes de crédit.
Les dollars américains et australiens sont parfois admis comme moyens de paiement dans quelques établissements.
Le marchandage n'est pas d'usage dans les boutiques et les marchés du Vanuatu. Les tarifs affichés sont fixes.
De manière générale, les établissements bancaires ouvrent en semaine de 8h30 à 15h.
PIB/hab. : 1660 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
I.D.H : 0,542. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
L'importation de certains produits est limitée: 200 cigarettes ou 250 g de tabac ou 50 cigares ou 100 cigarillos; 1,5 litre d'alcool et 2 litres de vin; 25 cl d'eau de toilette et 10 cl de parfum.
Il n'est ni obligatoire ni habituel de laisser un pourboire. La plupart des produits et des services sont déjà taxés à 12,5 %.
Vanuatu
Économie
L'économie du Vanuatu est dépendante en grande partie du secteur agricole, qui fait vivre la majorité des habitants, et du secteur touristique.
Le secteur tertiaire, notamment le tourisme, contribuait à hauteur de 40% au Produit Intérieur Brut (PIB) et emplyaite près de 15% de la population active en 2008. Avec 240 000 visiteurs originaires pour la plupart d'Australie, de Nouvelle-Zélande et de Nouvelle-Calédonie en 2010, le tourisme constitue avec l'immobilier et le commerce, la principale source de revenus du pays.
En 2012, le service de statistique du Vanuatu enregistrait une croissance du PIB de l'ordre de 4,6%, engendrée par l'augmentation de la production agricole, la stabilité de la fréquentation touristique et la hausse du volume d'activité du secteur des services. Le pays en plein essor, investit lourdement dans les services sociaux, notamment dans l'éducation, en tentant d'améliorer certaines données telles que l'espérance de vie et la mortalité infantile.