En été, pour visiter la Virginie occidentale, il est conseillé d'emporter des vêtements légers et de quoi se protéger du soleil (lunettes, chapeau, écran total). Il faut également prévoir un gilet pour les soirées ou les randonnées dans les hauteurs. Un vêtement imperméable est utile en toute saison.
Il n'y a aucun inconvénient à prendre des photos en Virginie occidentale.
En Virginie occidentale, le courant électrique est de 110/115 Volts. Etatnt différent de celui de la France, il est nécessaire de disposer d'un adaptateur pour prise plate.
Il n'est pas nécessaire de se faire vacciner pour se rendre en Virginie occidentale.
Les voyageurs sont invités à se faire vacciner contre le tétanos, l'hépatite B ou encore la poliomyélite avant tout séjour dans l'État.
En Virginie occidentale comme dans beaucoup d'autres états des Etats-Unis, l'infrastructure médicale est excellente, mais le prix des soins est très élevés. C'est pour cela qu'il est judicieux de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Urgences : 911
Charleston : Charleston Area Medical Center, +1 304-388-7627
Huntington : Cabell Huntington Hospital, +1 304-526-2000
Parkersburg : Camden-Clark Memorial Hospital, +1 304-275-3748
Les Américains sont très tolérants en matière vestimentaire. Cependant, le monokini est formellement proscrit, même pour les petites filles. Les enfants, bébés compris, doivent porter un maillot (changer un nourrisson en public peut choquer). La consommation d'alcool, bière incluse, est interdite en public (rue, véhicule, terrasses de café). Toute bouteille doit être transportée dans un sac opaque.
Les produits gastronomiques locaux sont mis en avant par la population essentiellement rurale. Les produits principaux de la région sont : le beurre de pommes, les myrtilles, les lamelles de porc et la dinde sauvage.
La région est réputée pour sa verrerie et ses coussins réalisés en patchwork. En matière industrielle, Charleston (la capitale de la région) fait partie des plus grands centres de production de nylon et de caoutchouc synthétique.
La population de l'Etat de la Virginie occidentale accorde un grand respect à la nature et profite de ses bienfaits. Ainsi, elle privilégie les produits naturels et elle chasse et pêche régulièrement dans les 40 468 hectares de forêts qu'offre l'Etat.
La musique traditionnelle de l'Etat est l' « Old-time music », un genre musical issu de la région des Appalaches. Les principaux instruments utilisés pour jouer de l' « Old-time music » sont le violon et le banjo.
Virginie occidentale
se déplacer
En ville, les voyageurs pourront facilement circuler en bus ou encore emprunter un taxi. Ces dernier étant reconnaissables à leur couleur jaune.
Dans les villes principales de l'État, il est également possible de louer une voiture.
Routes : le réseau routier est dense et permet de traverser l'ensemble de l'Etat en voiture mais aussi en autocars. A noter : du fait du relief de la région, on compte de très nombreux ponts et tunnels.
Train : le réseau ferroviaire n'est plus très développé aujourd'hui ; le transport de voyageurs existe, mais sur peu de lignes. Certaines lignes sont essentiellement destinées au tourisme et proposent des parcours de découverte.
Avion : les Aéroports principaux sont le Yeager Airport près de Charleston (le plus important) et le Tri-State Airport près de Huntington (aussi dit Milton J. Ferguson Field).
Voies navigables : des services de ferries sont assurés pour certaines destinations, mais restent limités.
Il est possible de conduire avec son permis national pour une durée de trois mois. Passé ce délai, il est obligatoire d'être titulaire d'un permis de conduire international.
La conduite s'effectue à droite. Le réseau routier est relativement bon dans en Virginie occidentale.