Etat du sud de l'Afrique, le Zimbabwe partage ses frontières avec le Botswana à l'ouest, la Zambie au nord, le Mozambique à l'est et l'Afrique du Sud au sud.
Située au nord-est, Harare, la capitale est une ville agréable où se mêlent héritage et modernité. Elle conserve quelques bâtiments de l'époque coloniale que l'on peut admirer le long de Robert Mugabe Road. La Gare Centrale et l'hôtel de ville rehaussent son cachet : l'une avec sa façade de briques rouges perçée de petites fenêtres bordées de blanc ; l'autre avec son style renaissance italienne. Rendez-vous au sommet du Kopje pour profiter d'un beau panorama d'Harare. En flânant dans les rues, l'église Anglicane séduira les plus curieux avec son immense tour et sa façade de pierre. Ses musées permettent de se familiariser avec l'histoire du pays ainsi qu'avec ses richesses artisanales et naturelles. Ainsi, la National Art Gallery ne manquera pas d'attirer les passionnés d'art africain purement traditionnel ou plus moderne. Elle abrite des statues et des sculptures venues entre autres du Congo et du Bénin. Non loin, le musée Queen Victoria, quant à lui, est dédié à l'histoire naturelle de la région. Dans le nord du centre ville, le National Herbarium and Botanic Gardens est un véritable paradis où le visiteur se perdra avec plaisir parmi les arbres, les plantes et les fleurs.
Au sud-ouest du pays, Bulawayo est une jolie ville à l'architecture victorienne où nature et culture sont réunies. Parmi ses musées les plus populaires figurent la Bulawayo Art Gallery qui est consacrée à l'artisanat du Matabeleland, l'une des régions du pays, et le Natural History Museum. A quelques pas de la ville, plusieurs sites méritent une visite tels que le Matopas National Park ou les Khami Ruins, classées par l'UNESCO pour leurs vestiges datant de l'Age de Bronze. Hébergées dans la Réserve naturelle de Mazwi, on peut s'y promener ou y pique-niquer dans la verdure. Les Chutes Victoria au nord-ouest du pays, les Grottes de Sinoia ou le Hwange Park sont autant de lieux surprenants.
En dehors des fêtes religieuses et nationales, quelques festivités se déroulent au Zimbabwe chaque année. C'est notamment le cas du House of Stone Music Festival de Harare, ou encore de la Zimbabwe International Trade Faire qui attire de nombreux exposants et visiteurs en avril à Bulawayo. La fin de l'année est marquée par le Zimbabwe International Film Festival, qui se déroule généralement en septembre.
Site de l'Office de tourisme du Zimbabwe
Zimbabwe
lieux à visiter