Guide de voyages (1/6)

Guadeloupe

Carte de la Guadeloupe

Le Tourisme en Guadeloupe

Entre eaux turquoise, plages sauvages et forêt tropicale, l'archipel guadeloupéen se compose de cinq îles enchanteresses bercées par les alizés... L'île principale, constituée de Grande-Terre et de Basse-Terre, ressemble à un papillon posé au milieu de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes.

Grande-Terre est bordée par de superbes plages de sable blanc qui raviront tous les amateurs de farniente. Le Gosier, situé au sud-ouest de l'aile, est le premier centre balnéaire de l'île. L'intérieur des terres est dominé par un relief plat et calcaire qui accueille d'importants champs de canne à sucre. Située à la jointure des deux ailes, Pointe-à-Pitre est célèbre pour son port qui reçoit l'arrivée de la Route du Rhum. Le marché Saint-Antoine, spécialisé dans les épices, est un endroit magique à découvrir en journée. Plus loin, la très belle bâtisse de style colonial qui abrite le musée Schoelcher mérite également le détour.

Basse-Terre est dominée par le volcan de la Soufrière (1467 m). Son massif montagneux est recouvert d'une grande forêt tropicale classée parc national. Des randonnées aux niveaux de difficultés variables sont possibles grâce aux nombreux sentiers balisés. Par exemple, la « Cascade aux Écrevisses », ouverte aux débutants, permet d'accéder à une superbe chute se jetant dans une vasque naturelle et de s'y baigner. Située à 15 kms de Pointe-à-Pitre, la commune de Pointe-Noire est une référence en matière d'éco-tourisme. Elle organise des promenades pédagogiques en forêt tropicale. Également réputée pour ses ébénistes, la visite de la Maison du Bois s'impose comme un incontournable. Au sud, le bourg des Trois-Rivières propose des départs pour les Saintes depuis son embarcadère. Le site est également fréquenté pour ses vestiges amérindiens dans le Parc des Roches Gravées. A proximité, Grande-Anse dispose d'une magnifique plage de sable noir à l'ombre des cocotiers.

Au large de Trois-Rivières s'étend Terre-de-Haut, une île appartenant aux Saintes. Ses fonds marins sont un véritable trésor... la plongée de nuit y est d'ailleurs très courante.

Festivités

Les guadeloupéens accordent une importance toute particulière aux festivités. Le Carnaval de Guadeloupe est ainsi célébré sur plusieurs semaines, entre janvier et février. Puis vient Pâques en avril, avec sa procession jusqu'au Lundi de Pâques où les festivités prennent fin sur les plages guadeloupéennes. Le 1er novembre est, quant à lui, l'occasion de rassemblement au sein des différents cimetières pour veiller les morts à la lumière de milliers de bougies et de cierges.

Office du Tourisme

Office du Tourisme de la Guadeloupe
23-25, rue du Champ-de-l'Alouette
75013 Paris
Tél. : 01-40-62-99-07
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
E-Mail :
Site de l'Office du Tourisme de Guadeloupe

  • Hôtel Berceuse Créole

    Hôtel Berceuse Créole

    Paris - Pointe A Pitre

    Vol + Circuits
    7 jours - 7 nuits
  • Hôtel Karaibes Hôtel

    Hôtel Karaibes Hôtel

    Paris - Pointe A Pitre

    Vol + Circuits
    7 jours - 7 nuits
  • Résidence hôtelière Tropicale

    Résidence hôtelière Tropicale

    Paris - Pointe A Pitre

    Vol + Circuits
    7 jours - 7 nuits
france

Guadeloupe
lieux à visiter