Seconde ville du Danemark de par sa population, Aarhus est une vaste cité portuaire, localisée dans la région de Jutland.
Réputée pour sa grande université, Aarhus est une ville jeune et dynamique, offrant un quartier historique de toute beauté.
La ville d'Aahrus compte environ 249 709 habitants (estimation de 2010).
La ville est fondée au VIIIe siècle par les vikings pour servir de pied-à-terre au Roi. Sa localisation en fait un lieu de commerce de taille.
La flotte de la ville compte une centaine de navires au XVIIIe siècle.
Au cours de la révolution industrielle au XIXe siècle, Aarhus se développe très rapidement, entrainant une augmentation considérable de sa population en 1920.
Début XXIè siècle, la prospérité économique continue de s'accroître avec le développement du port et du réseau ferroviaire.
Aahrus se trouve au centre du Danemark, dans la péninsule de Jutland. Elle est construite en forme de demi-cercle autour du port.
La ville d'Aarhus offre divers modes de transports, Bus, Taxi ou Vélo au choix.
Le bus : la ville dispose de deux réseaux de bus. Le premier relie les principaux quartiers résidentiels de la ville au centre ville, le second dessert la banlieue.
Le taxi : les taxis sont légion en ville. Taxons Aarhus - 89 48 48 48 ; Taxamotor Aarhus - 70 33 83 38
Le vélo : Aahrus possède de nombreuses pistes cyclables. La location de vélo est donc le moyen idéal pour visiter la ville.
La cité danoise abrite plusieurs sites touristiques. Les visiteurs se rendront principalement à la Cathédrale Arhus Domkirke, à l'église Vor Frue Kirke, à l'Hotel de ville Århus Rådhus, au Château royal d'Aarhus ainsi qu'au Arhus Teater.
D'autres sites comme le Den Gamle By, l'université de la ville, le jardin botanique et le Moesgard Museum, attireront également les touristes.
Site de l'Office de Tourisme d'Aarhus. (en danois)
- Découvrir les jardins de Tivoli, une des attractions majeures de la région.
- Se promener à Dyrehaven, un grand parc dans lequel on peut rencontrer des cerfs et des sangliers.
- Passer une soirée au royal scandinavian casino.
- Faire une croisière en bateau le long du Danish lake district.
De la ville d'Arhus les voyageurs pourront ramener divers articles comme de l'argenterie, de la céramique et des objets de décoration en bois. Ils trouveront également des contes d'Anderson, des lego, des textiles, de la porcelaine et de la verrerie.
Les plats : Smorrebrod (fameuses tartines danoises), Frikadeller (boulettes de porc accompagnées de pomme de terre), Sild (du hareng au vinaigre), Hamburger, Hot-dog,
Les desserts : Wienerbrod (pâtisseries danoises), Glaces.
Les boissons : Odense (bière locale)
Aux alentours de la ville d'Aarhus, divers sites touristiques sont à voir.
La Cathédrale d'Odense, à une quarantaine de kilomètres au sud de la ville ; Ebeltoft, petite ville pittoresque à une heure de route d'Aarhus ; Le Djurs Sommerland, célèbre parc d'attractions accessible en bus.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant le départ.
Pour toute urgence composez le 112.
Les hôpitaux de la ville :
Aarhus Universitetshospital,
Brendstrupgardsvej 100, 8200
+45 78 45 00 00
Arhus Sygehus Hospital,
Tage-Hansens Gade 2, 8000
+45 78 45 00 00
En été : +1h
En hiver : +1h
Aarhus
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Aarhus peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 3 heures en moyenne. Des vols avec escale sont proposés par la compagnie Scandinavian Airlines au départ de l'aéroport de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport d'Aahrus (code IATA : AAR)
Distance : 40 km
Site internet (en danois).
Aarhus
Ressources