Esbjerg est la cinquième ville du Danemark. Située sur la côte ouest de la péninsule de Jutland, elle est ouverte sur la mer du Nord. La ville est surtout réputée pour son port, le plus important du Danemark et les activités maritimes qui lui ont permis de se développer depuis le XIXème siècle.
La ville d'Esbjerg compte 115 440 habitants (estimation 2015). C'est la cinquième ville la plus peuplée du Danemark.
Les premières constructions d'Esbjerg datent de 1600. Il s'agit alors d'un village, peuplé par quelques centaines d'habitants.
Le port d'Esbjerg est construit dès 1868, mais ne commence réellement ses activités qu'en 1874. Cette même année, la ville voit l'arrivée du chemin de fer. Les lignes relient notamment Fredericia et Varde.
La population de la ville augmente à la fin du XIXème siècle. Elle atteint les 4 200 habitants en 1893.
L'ouverture du port engendre le développement d'Esbjerg, qui s'enrichit grâce aux échanges maritimes au début du XXème siècle.
En 1997, la ville inaugure son centre artistique. Ce dernier est édifié par Jorn Utzon, l'architecte de l'opéra de Sydney.
La ville d'Esbjerg se trouve au Danemark, sur la côte ouest de la péninsule du Jutland. Ville portuaire, elle donne sur la mer du Nord et recouvre une superficie 742,5 km².
Esbjerg est située à 165 kilomètres d'Aarhus et à 300 kilomètres de Copenhague.
La ville d'Esbjerg propose divers modes de transport, bus, vélo, voiture ou ferry au choix.
Le bus : la compagnie Sydtrafik gère un réseau de 10 lignes de bus, qui dessert le centre-ville et la périphérie. Les bus circulent de 6h à 23h environ.
Le vélo : les Danois se déplacent très facilement à vélo. Dans Esbjerg, il est facile de trouver des vélos à louer et de nombreuses pistes cyclables ont été aménagées par la municipalité.
La voiture : plusieurs agences de location internationales disposent d'un comptoir en ville.
Le ferry : un réseau de ferries permet de rejoindre les îles environnantes, les îles Féroé et l'Angleterre au départ du port d'Esbjerg.
La ville d'Esbjerg dispose de plusieurs sites touristiques à voir.
Les visiteurs se rendront principalement sur la place centrale, à l'ancien Hôtel de ville, à l'Église Saint-Nicolas, au palais de la musique, au château d'eau, à la gare, à l'académie de musique, à l'Église du Sauveur ou devant les statues de Chirstian IX et de l'Homme rencontre la mer.
Côté culture, ils pourront visiter le Musée d'Esbjerg, le Musée d'art de la ville, le Musée de la pêche et de la mer ou le Performing Arts Centre.
Pour se détendre, les voyageurs apprécieront une promenade dans le parc Vognsbol.
Site du tourisme d'Esbjerg (en anglais)
- Écouter un opéra ou assister à un spectacle de théâtre au Performing Arts Centre.
- Se promener sur la place centrale et admirer l'ancien hôtel de ville.
- Se balader sur le front de mer et observer la monumentale statue de l'Homme rencontre la mer.
- Faire du shopping sur les artères commerçantes de la ville, Skolegade et Kongensgade.
- Aller voir les cerfs du parc de la ville.
D'Esbjerg, les visiteurs pourront rapporter des souvenirs typiques, comme des objets en ambre ou en bois, des jouets de la société danoise Lego ou des tasses à l'effigie de la ville.
Rendez-vous dans les rues Skolegade et Kongensgade pour faire du shopping. Les magasins sont généralement ouverts entre 10h et 17h30.
Les plats : poissons (hareng, saumon, cabillaud...), smorrebrod (sandwich à base de hareng fumé), morbradbof (filet de porc servi avec des légumes).
Les desserts : wienerbrod (viennoiseries danoises), risalamande (sorte de riz au lait), kransekage (biscuit à base de pâte d'amande).
Les boissons : bière, eau de vie.
Aux alentours d'Esbejrg, divers sites touristiques sont à voir.
L'île de Fano, dans la mer du Nord, prisée pendant la période estivale pour la beauté de ses plages de sable blanc ; Ribe, au sud d'Esbjerg, une petite ville appréciée pour le charme de son centre-ville, l'un des plus anciens du pays ; Le parc national de la mer des Wadden, classé au patrimoine de l'UNESCO, où cohabitent des centaines d'espèces végétales et animales protégées.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
Pour toute urgence, composez le 112.
Les hôpitaux de la ville :
Hôpital Sydvestjysk Sygehus
Finsensgade 35, 6700 Esbjerg, Danemark
Tél. : +45 79 18 20 00
Centre Aleris-Hamlet
Bavnehojvej 2, 6700 Esbjerg, Danemark
Tél. : +45 36 37 27 00
Il n'y a pas de décalage horaire entre les villes d'Esbjerg et Paris.
Esbjerg
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Esbjerg peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 26 heures en moyenne. Des compagnies comme Lufthansa et Flybe proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport d'Esbjerg (code IATA : EBJ)
Distance : 10 km
Site internet de l'aéroport d'Esbjerg (en anglais)
Esbjerg
Ressources