Achgabat est la capitale et la plus grande ville du Turkménistan.
Réputée pour ses somptueux tapis faits main, Achgabat est une ville moderne, parfois appelée «Ville blanche» en raison de la blancheur de ses bâtiments en marbre.
La ville d'Achgabat compte environ 695 300 habitants (estimation 2001).
Fondée en 1881 autour d'une place fortifiée par les troupes impériales russes, Achgabat est à l'origine une cité nouvelle de l'ère tsariste.
La ville connait alors un essor rapide, alimenté par l'avènement du chemin de fer en 1885.
Lors de la Révolution de 1917, les Soviets prennent le pouvoir et nomment la ville Poltoratsk, avant qu'elle ne soit rebaptisée Achgabat en 1927.
Dans la nuit du 5 au 6 octobre 1948, la ville est en grande partie dévastée par un tremblement de terre d'une ampleur exceptionnelle.
L'indépendance du Turkménistan est déclarée le 27 octobre 1991 et Achgabat en devient la capitale.
S'ensuit à partir des années 1990, un nouveau plan d'urbanisation, adopté par le nouveau régime, consistant à faire disparaître la quasi-totalité de l'héritage urbain et architectural de l'époque soviétique. La majorité des anciens bâtiments officiels sont alors recouverts d'une épaisse couche de marbre.
La ville d'Achgabat se situe dans le sud-ouest du pays, près de la frontière Iranienne.
La ville d'Achgabat propose divers modes de transports, Bus, Taxi ou Location de voitures au choix.
Le bus : un réseau de bus et de minibus dessert la ville. Les tarifs sont bon marchés. Attention cependant aux horaires et aux arrêts, ils ne sont pas fixes.
Le taxi : il n'existe pas de taxis officiels à Achgabat. Toutes les voitures peuvent être considérées comme des taxis. Lever simplement le bras et une voiture s'arrêtera.
La location de voitures : certaines compagnies internationales sont présentes à Achgabat.
La capitale du Turkménistan dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la Mosquée Azadi, à la Mosquée iranienne, à la Mosquée de Kherzrety Omar, au Palais du Turkmenbachi, à la Place de l'Indépendance, au Mémorial du séisme de 1948, au Parlement, au Ministère de l'Equité, au Palais Ruyyet, à la statue en or du Turkmenbachi, à la tour de la neutralité, à l'Administration de la Garde rapprochée du Turkmenbachi, à l'Université d'État, au théâtre national, ainsi qu'au Mémorial soviétique de la Guerre.
D'autres sites comme le musée des Beaux-Arts, le musée du tremblement de terre ou le musée du tapis attireront également les touristes.
- Déambuler ou faire du shopping dans les bazars d'Achkhabad, celui dit russe et celui de Tikinskii.
- Se promener dans le Square Azadi avec ses nombreux arbres, ses pelouses et son monument, dédié à Lénine ou à travers les jardins et les fontaines du Palais présidentiel.
- Partir en balade à dos de chameau dans le désert du Karakoum.
Le Tolkuchka Bazaar ou le Gulistan marché proposent toutes sortes de produits d'artisanat local tels que des tapis faits main, des lainages, des telpeks (coiffes traditionnelles turkmènes en laine de mouton), de la soie (vendue au mètre), ou encore des foulards.
Les plats : Plov (riz accompagné de viande d'agneau, de raisins secs, d'épices et de légumes), Laghman (longues pâtes dans un bouillon, mélangées avec du mouton, des légumes et des épices), Shashliks ou kebabs (petites brochettes de viande de mouton, de boeuf, de poulet ou de foie de volaille accompagnées d'oignon cru), Mantys (gros raviolis cuits à la vapeur).
Les boissons : Thé vert ou noir, Lait de chamelle fermenté.
Aux alentours d'Achgabat, divers sites touristiques sont à voir.
Nisa et les ruines de l'ancienne cité parthe et capitale d'Empire du IIIème siècle, situées à 15 kilomètres d'Achgabat ; Anau et les ruines d'une mosquée timouride du XVème siècle, à une dizaine de kilomètres de la ville ; La cité antique de Mery.
Avant le départ, il est conseillé de contracter une assurance de rapatriement sanitaire.
Pour toute urgence sur place composez le 03 pour joindre les secours.
L'Ambassade de France au Turkménistan dispose d'une liste de Médecins à Achgabat.
Les hôpitaux de la ville :
Central Hospital,
Mir 2/1 - International Business Center, Yunus Emre rue n° 1
45 03 03.
Centre International Médical Saparmourad,
A. Niyazov, Berzengui
48 90 06.
En été : +3h
En hiver : +4h
Achgabat
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Achgabat peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 11h15 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Turkish Airlines au départ de l'aéroport de Paris CDG ou Orly.
Aéroport : Aéroport d'Ashkhabad (Code IATA : ASB)
Distance : 5 km
Achgabat
Ressources
Achgabat, une capitale ostentatoire. Urbanisme et autocratie au Turkménistan de Anne Fénot et Cécile Gintrac, 2006