Turkmenbashi, qui portait jusqu'en 1993 le nom de Krasnovodsk, est une ville de l'ouest du Turkménistan. Sa situation sur les rives de la mer Caspienne en fait une destination balnéaire privilégiée dans la région.
Turkmenbashi est également connue pour ses activités portuaires et pétrolières.
La ville de Turkmenbashi compte 73 000 habitants (estimation 2010). C'est la neuvième ville la plus peuplée du Turkménistan.
L'histoire de Turkmenbashi remonte au XVIIIe siècle. En 1717, le prince russe Bekovitch-Tcherkasski construit dans les environs un campement militaire. Celui-ci devait servir de base pour une expédition vers le khanat de Khiva, qui échoue, entrainant le départ des Russes de la région.
Ils font leur retour en 1869 et bâtissent le fort de Krasnovodsk. Rapidement, une ville se développe.
Le Transcaspien, train qui traverse l'Ouzbékistan et le Turkménistan, arrive à Krasnovodsk, le terminus, en 1896.
L'Armée rouge prend Krasnovodsk en 1920.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de prisonniers de guerre japonais sont envoyés à Krasnovodsk.
L'indépendance du Turkménistan est proclamée en 1991. Deux ans plus tard, en 1993, Krasnovodsk est rebaptisée Turkmenbashi par le président Niyazov.
Située à l'ouest du pays, Turkmenbashi figure parmi les plus grandes villes du Turkménistan. Cité portuaire, elle borde la mer Caspienne et se trouve à 575 kilomètres d'Achgabat, la capitale du Turkménistan.
La ville de Turkmenbashi propose peu de modes de transport, Bus ou Taxi au choix.
Le bus : plusieurs lignes de bus circulent dans la ville. Les bus prennent le départ de la gare centrale.
Le taxi : pour se déplacer dans Turkmenbashi, le taxi est un moyen de transport économique et rapide. Il est utile de connaître le nom de sa destination en turkmène ou en russe, car peu de chauffeurs parlent l'anglais.
La ville de Turkmenbashi dispose de quelques sites touristiques à voir. Les visiteurs apprécieront de visiter l'Église orthodoxe de l'archange Michel, l'ancien port du fort de Krasnovodsk ou encore les Musées d'Histoire régionale et d'Histoire naturelle.
- Se promener dans les rues de la ville.
- Goûter au pilaf, un plat très apprécié des Turkmènes.
- Se baigner dans la mer Caspienne.
De Turkmenbashi, les visiteurs pourront rapporter des produits de l'artisanat local. Ils trouveront notamment des telpeks (chapeau traditionnel en laine), des tapis confectionnés manuellement, des bijoux ou des vêtements en soie.
Les plats : pilaf (plat de mouton accompagné de riz, de carottes et d'oignons), chourpa (bouillon de mouton agrémenté de tomates et de pommes de terre), fitchis (chaussons de viande de b?uf mélangés avec de l'oignon, du poivre, du cumin et de la coriande), tchroba (soupe à base de mouton, haricots, pommes de terre et oignons), dograma (mélange de mouton bouilli, d'émincé d'oignons et de tchorek, le pain national), laghman (longues pâtes cuites dans un bouillon).
Les desserts : melons, baklava (gâteau à base de couches de pâte feuilletée, de sirop de sucre et de pistache), halva (gâteau à base de semoule et de pistache).
Les boissons : bekmes (sirop de fruits concentrés), thé, vodka.
Aux alentours de Turkmenbashi, quelques sites touristiques sont à voir.
La petite ville d'Awaza, à l'ouest, surtout pour ses belles plages ; Le mémorial japonais, à proximité de l'aéroport.
Il est conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant le départ. Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la typhoïde et la méningite sont également recommandés.
Pour toute urgence, composez le 03.
En été : +5h
En hiver : +4h
Türkmenbasy
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Turkmenbashi peut s'effectuer en avion. Jusqu'à Achgabat, la durée de vol depuis Paris est de 12h en moyenne. Des compagnies comme Emirates, Turkish Airlines et Aeroflot proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG. Une compagnie locale assure la liaison d'Achgabat à Turkmenbashi.
Aéroport : Aéroport de Turkmenbashi (Code IATA : KWR)
Distance : 7 km
Türkmenbasy
Ressources