Située à l'ouest de Porto Rico, Aguadilla reste une belle ville balnéaire. Avec ses plages, ses phares et ses églises, elle propose de nombreux sites à voir. Les amateurs de plongée apprécieront ses splendides fonds marins, tandis que d'autres préfèreront flâner sur les plages bordées par la mer des Caraïbes.
Aguadilla compte environ 60 000 habitants (estimation 2013).
La ville d'Aguadilla voit le jour sur la côte ouest de Porto Rico en 1775. Elle comporte alors une partie du territoire d'Aguada.
En 1780, Aguadilla est officiellement fondée et devient indépendante de la région d'Aguada.
La population d'Aguadilla augmente de façon importante à la fin du XVIIIe siècle, notamment grâce à la présence du port et à la position d'Aguadilla sur la route commerciale navale.
Aguadilla obtient officiellement le titre de ville en 1860.
Le 7 novembre 1944, de nombreuses personnes trouvent la mort dans le déraillement d'un train, accident causé par une vitesse trop importante du véhicule.
Aguadilla se situe au nord-ouest de Porto Rico et dans la baie d'Aguadilla. Ses côtes sont bordées par la mer des Caraïbes. La ville se trouve à 130 kilomètres à l'ouest de San Juan (capitale de Porto Rico).
La ville d'Aguadilla propose le taxi et la voiture comme modes de transport.
Le taxi : il est possible de prendre un taxi pour se déplacer en ville.
La voiture de location : les agences Avis (Tel. : 1-800-527-0700), Budget (Tel. : 1-800-527-0700), Dollar (Tel. : 1-866-434-2226), Enterprise (Tel. : 1-800-736-8222) et Hertz (Tel. : 1-800-654-3131) proposent leurs services à l'aéroport d'Aguadilla.
La ville d'Aguadilla dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la Casa Alcaldía, à la place Rafael Hernández (place principale de la ville), à la Casa Árbol, à la Biblioteca Electrónica, au phare de Punta Borinquen (construit en 1889), à la Crash Boat Beach (la plage la plus populaire pour le surf), à l'old catholic church et au monument Rafael Hernández.
Ne manquez pas de visiter le musée d'art d'Aguadilla.
Site de la ville d'Aguadilla (en espagnol)
- Passer une journée au parc aquatique Las Cascadas
- Faire du golf au Punta Borinquen Golf Course
- Patiner sur l'Aguadilla Ice Skating Arena, la seule patinoire de la région des Caraïbes
- Faire du surf ou de la plongée
Il est intéressant de rapporter des bijoux artisanaux, des hamacs, des masques traditionnels portoricains, du rhum et des cigares faits main.
Les plats : bacalaitos (beignets à la morue), empanadillas (sortes de chaussons fourrés à la viande ou au poisson), queso frito (beignets au fromage), rellenos de papa (boulettes à base de patates), sorullitos (boulettes de farine de maïs).
Les boissons : le rhum.
Aux alentours d'Aguadilla, de nombreux sites touristiques sont à voir.
Le Desecheo National Wildlife Refuge, une île à quelques kilomètres à l'ouest de la côte Portoricaine, où vivent de nombreuses espèces d'oiseaux ; San Juan avec la citadelle El Morro (patrimoine mondial de l'UNESCO), les châteaux de San Cristobal et de San Jeronimo, la cathédrale de San Juan Bautista (où se trouve la tombe du fondateur de la ville, Juan Ponce de Leon) et le palais de Santa Catalina ; Ponce avec le musée d'art de Ponce, le musée d'histoire de Ponce, la plage de la Guancha et le musée de la musique portoricaine.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Prévoyez des vêtements couvrants et des répulsifs contre les piqûres de moustiques.
Hôpital à Aguadilla :
Hôpital Buen Samaritano
787-658-0000.
En été : - 6h
En hiver : - 5h
Aguadilla
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Aguadilla peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 12h30 en moyenne, hors escale(s). Des compagnies comme British Airways proposent des vols avec escale(s) depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport Rafael Hernandez (code IATA : BQN)
Distance : 10 km
Aéroport d'Aguadilla (en anglais)
Aguadilla
Ressources