Capitale de Porto Rico, San Juan reste aussi la plus grande ville des Caraïbes. Cette cité fortifiée qui propose un grand nombre de richesses culturelles et architecturales, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La ville de San Juan compte environ 389 700 habitants (estimation 2011).
Christophe Colomb arrive à Porto Rico en 1493. En 1508 Juan Ponce de Leòn fonde la ville de Caparra qui devient Puerto Rico (le port riche) en 1509.
C'est en 1521 que la ville acquiert son nom définitif, San Juan Bautista de Puerto Rico. Elle sert alors de « ville étape » pour les navires espagnols qui se rendent en Amérique.
Les anglais attaquent et s'introduisent dans la cité en 1598 : ils y siègent pendant un mois, mais abandonnent finalement pour cause de maladies.
Les Hollandais saccagent San Juan en 1625.
Les anglais attaquent de nouveau la ville en 1797.
Pendant la guerre Hispano-Américaine de 1898, San Juan est bombardée par des bateaux de l'armée américaine qui prend Porto Rico le 25 juillet 1898. Les Espagnols cèdent finalement l'île, avec la signature du Traité de Paris.
San Juan se situe sur la côte Nord de l'île de Porto Rico, bordée par l'Océan Atlantique. Elle s'étend sur environ 120 kilomètres carrés, divisés administrativement en 18 quartiers. Environ 400 kilomètres séparent San Juan de Santo Domingo en République Dominicaine.
La ville de San Juan propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture de location, au choix.
Le bus : les lignes de bus de la société AMA desservent la ville de San Juan.
Le taxi : des taxis circulent dans la ville mais ils ne possèdent pas de stations fixes.
La location de voiture : des grandes compagnies internationales de location permettent d'emprunter un véhicule pour une durée déterminée.
San Juan dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la citadelle El Morro (patrimoine mondial de l'UNESCO), aux châteaux de San Cristobal et de San Jeronimo, à la cathédrale de San Juan Bautista (où se trouve la tombe du fondateur de la ville, Juan Ponce de Leon) et au palais de Santa Catalina.
Les sites comme le fort espagnol et la résidence du gouverneur de Porto Rico valent le détour.
Ne manquez pas les quartiers de Viejo San Juan (la Isleta) et de Santurce (la Isla de San Juan).
- Visiter l'usine Bacardi, surnommée la « cathédrale du rhum ».
- Flâner dans les rues du vieux San Juan.
- Se détendre dans les parcs de Las Palomas et de Munoz Riviera.
- Visiter le musée de Porto Rico, le plus grand musée de l'île.
De passage à San Juan, on ramènera des bijoux artisanaux, des hamacs, des santos, des masques traditionnels porto-ricains, du rhum et des cigares faits main qui font la richesse de San Juan.
Les plats : Les bacalaitos (beignets à la morue), les empanadillas (sortes de chaussons fourrés à la viande ou au poisson), le queso frito (beignets au fromage), les rellenos de papa (boulettes à base de patates), les sorullitos (boulettes de farine de maïs).
Aux alentours de San Juan, divers sites touristiques sont à voir.
San German avec ses églises anciennes ; Ponce (« la Perle du Sud ») avec ses quartiers coloniaux, la cathédrale Notre-Dame de Guadalupe, son carnaval et son musée ; la plage de San Juan ; la cordillère centrale ; la forêt d'El Yunque ; la grotte de Camuy.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Prévoyez des vêtements couvrants et des répulsifs contre les piqûres de moustiques.
Hôpitaux à San Juan :
Ashford Presbyterian Community Hospital
1451 Ashford Avenue
(787) 721-2160
Auxilio Mutuo Hospital of Puerto Rico
Ponce De Leon Avenue
(787) 758-2000
En été : - 6h
En hiver : - 5h
San Juan
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à San Juan peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 13 heures en moyenne, hors escale. Des compagnies comme American Airlines proposent des vols avec escale depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport International Luis Munoz Marin (code IATA : SJU)
Distance : 15 km
San Juan
Ressources