Située en d'Alaska, Anchorage est la première ville de l'état.
Ancien village inuit, son extension a réduit les territoires naturels autour, impliquant une cohabitation des habitants avec les espèces sauvages au sein même de la ville.
La ville d'Anchorage compte environ 298 600 habitants (estimation 2012).
Initialement territoire russe, l'Alaska est cédée en 1867 aux États-Unis pour éponger une dette de plus de 7 millions de dollars. Pari osé et vertement criqué de l'américain William Henry Seward, il s'avère gagnant puisque 19 ans plus tard, en 1888, de l'or est découvert le long du Turnagain Arm.
Intégrée aux États-Unis en 1912, l'Alaska connaît une période de développement et notamment la ville d'Anchorage, choisie en 1914 pour accueillir le chemin de fer Alaska Railroad.
Avec la création de l'aéroport, le transport aérien se développe. Le territoire et Anchorage constituent des bases militaires importantes et des postes stratégiques lors de la Deuxième Guerre mondiale (Guerre du Pacifique) et pendant la Guerre froide. L'Alaska devient officiellement le 49e état des États-Unis le 3 janvier 1959.
La découverte de pétrole en 1968 marque le début d'une forte période de croissance, ralentie dans les années 1990 par la chute des prix du baril. Depuis, la ville a choisi de mettre en avant le tourisme et en particulier le tourisme vert, mettant ainsi en valeur sa faune diverse et les paysages grandioses du territoire.
Située sur une plaine côtière, Anchorage se trouve au sud de la partie centrale de l'Alaska. Elle est bâtie à une altitude de 31 m.
La ville d'Anchorage propose divers modes de transport, bus, taxi, voiture de location.
Le bus : Anchorage dispose d'un solide réseau de bus circulant à Anchorage et dans sa région selon une quinzaine itinéraires.
Le taxi : il est possible de prendre un taxi pour se déplacer en ville.
La location de voiture : différentes compagnies de location sont disponibles.
La ville d'Anchorage dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la Cathédrale de la Sainte Famille d'Anchorage, aux glaciers ou au Mont McKinley, ainsi qu'au marécage de Poter Marsh Bird (accueillant de nombreuses espèces d'oiseaux).
D'autres sites comme le Musée de l'héritage (conservant une collection d'art inuit) attireront également les touristes.
Site de l'Office du tourisme d'Anchorage.
- Survoler en avion les montagnes de Chugach et du prince William Sound.
- Découvrir la faune locale au Chugach State Park.
- Partir à la pêche, se détendre au Point Woronzof Park.
- Se promener au parc Goose lake et faire une partie de golf.
- Skier sur les pistes d'Hilltop.
La ville d'Anchorage est réputée pour son artisanat inuit, figures et emblèmes, paniers, objets en ivoire ou en bois.
Vous pourrez trouver nombre d'articles au Sourdough Mercantile situé dans l'aéroport d'Anchorage, au Oomingmak Musk Ox Producers Co-op situé au 604 H St., ou encore à Cabin Fever sur 650 W Fourth Avenue (ouverture tous les jours de 8h à 22h en été, de 11h à 18h en automne, hiver et printemps).
Les plats : le saumon rôti, grillé ou fumé, les beignets de polenta grillés, le Halibut Meuniere (plat à base de flétan), le Cake de crabe royal.
Les desserts : le Baked Alaska (gâteau à la crème glacée).
Aux alentours d'Anchorage, divers sites touristiques sont à voir.
Le zoo d'Alaska ; le refuge de Kenai, à 40 km d'Anchorage ; le glacier Smith ; le lac Taiga.
Les frais médicaux pouvant être très coûteux aux États-Unis, nous vous recommandons de souscrire une assurance couvrant les frais et le rapatriement avec votre votre départ.
En cas d'urgence, composez le 911.
Hôpitaux à Anchorage
Alaska Regional Hospital
2801 DeBarr Road
+907 276 1131
Providence Alaska Medical Center
3200 Providence Drive
+907 562 2211
En été : - 10h
En hiver : - 10h
Anchorage
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Anchorage peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 20h en moyenne. Des compagnies comme American Airlines, US Airways, United, DELTA, Condor ou Air France proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport international d'Anchorage Ted-Stevens (code IATA : ANC).
Distance : 5 km.
Site de l'aéroport d'Anchorage.
Anchorage
Ressources
Étoile noire, aube claire de Scott O'Dell, 1988
L'Appel de la forêt de Jack London, 1903
Voyage au bout de la solitude de Jon Krakauer, 1996
Balto de Simon Wells, 1995
Into the Wild de Sean Penn, 2007