Juneau impressionne avec ses grands espaces désertiques et ses glaciers. Seuls l'avion et le bateau permettent d'atteindre la capitale de l'Alaska. C'est donc une escale de choix pour les bateaux de croisière.
Histoires indiennes et minières sont la base de l'histoire de la ville.
La ville de Juneau compte environ 32 660 habitants (estimation 2013). C'est l'une des villes les plus peuplées d'Alaska.
La tribu indienne des Tlingits habite le le sud-est de l'Alaska, en particulier dans la région, depuis des milliers d'années.
En 1880, George Pilz, un ingénieur minier allemand qui travaille dans le Territoire de Sitka est à la recherche d'or et d'argent. Il propose alors aux indiens de les récompenser s'ils découvrent le métal précieux.
Après avoir reçu des échantillons d'or de Kowee, un chef indien local Tlingit, il décide en août 1880 d'envoyer les mineurs Joe Juneau et Richard Harris mettre le filon à jour. Ils se rendent ainsi dans le Gold Creek.
Richard Harris revendique la découverte et décide le 4 octobre 1880 de donner au campement le nom de Harrisburg, d'après son propre nom.
En décembre 1880, des postes commerciaux, saloons et missions sont construits suite à l'arrivée de nombreux prospecteurs désireux de trouver de l'or. Le campement se transforme alors en petite ville et devient la première ville fondée sur le territoire de l'Alaska depuis son achat à la Russie par les États-Unis. La Nay est envoyée sur place sécurisée la zone, sous le commandement du Lieutenant-commandant Charles Rockwell.
Pour rendre hommage au commandant en charge de la sécurité du site, la vulle est renommée Rockwell février 1881.
A la fin de 1881, le lobbying de Joe Juneau auprès des autres mineurs fonctionne et la ville prend le nom de Juneau. Il était en effet déçu de ne pas être officiellement lié à la découverte de l'or et de ne pas disposer de lieu à son nom.
Exploitée entre 1882 et 1917, la Mine Treadwell a produit l'équivalent de 66 millions $ en or. Les opérations ont débuté lorsque le prospecteur John Treadwell a acheté une parcelle de terre sur l'île Douglas, sur laquelle il a découvert de l'or. La mine a fermé ses portes le jour où les eaux ont envahi les tunnels.
Le transfert du gouvernement de Sitka à Juneau fait de cette dernière la nouvelle capitale du territoire de l'Alaska. en 1906.
En 1916 ouvre sur le continent la mine d'or Alaska-Juneau. L'implantation d'une conserverie et d'une scierie et le développement de la pêche et des services de transport au début du XIXème siècle permettent à la ville de connaître une importante croissance.
L'Alaska devient le 49ème État américain en janvier 1959, transformant Juneau en capitale étatique.
La mine Alaska-Juneau ferme ses portes en 1944 durant la Seconde Guerre Mondiale, car les autorités la considère comme une activité non indispensable en période de guerre. Lorsqu'elle ferme ses portes, elle a produit depuis sa création un total de 80 millions $.
C'est en 1970 que Juneau et l'île Douglas prennent la décision de fusionner.
La ville de Juneau, capitale de l'État d'Alaska, se trouve dans le sud-est de l'État, au bord du détroit de Gastineau. Elle s'étend sur une vaste superficie d'environ 6 700 km², mais est relativement peu élevée, ne culminant qu'à 17 mètres. Le Gold Creek traverse la ville avant de se jeter dans le détroit de Gastineau.
La ville de Juneau propose divers modes de transport, Bus, Marche, Taxi, Location, Ferry ou Vélo au choix.
Le bus : la compagnie Capital Transit dessert toute la ville à l'aide de ses 3 lignes.
La marche : il est facile de déambuler dans le centre-ville et la partie ouest de la ville. Mais le bus permet de relier rapidement ces deux zones.
Le taxi : les visiteurs n'auront aucun problème à trouver un véhicule.
La location : le centre-ville abrite plusieurs agences de location.
Le ferry : le bateau permet de relier les différentes îles, dont l'île Douglas.
Le vélo : c'est un moyen de transport agréable et apprécié.
Juneau dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront au Capitole d'État, à l'Église russe orthodoxe de Saint-Nicolas, à la Maison de Wickersham (juge pionnier de l'Alaska), au Sentinel Island Lighthouse (un phare), à la statue de Patsy Ann (élevée au rang d'hôtesse officielle de la ville par le maire, cette chienne sourde est célèbre car elle accueillait les ferrys à leur arrivée au port), dans le quartier historique de South Franklin Street, à la Cathédrale de la Nativité et à la Mine d'or Treadwell sur l'île Douglas.
Ils apprécieront également le Musée d'État de l'Alaska, le Juneau-Douglas City Museum et le Parc Cope.
Site de l'office de tourisme de Juneau (en anglais)
- Grimper à bord de la télécabine Mount Roberts Tramway, l'unique tramway du sud-est de l'Alaska, afin d'admirer les hauteurs de la ville.
- Faire une visite guidée et expérimenter la recherche d'or dans la AJ Mine/Gastineau Mill.
- Effectuer une croisière en bateau ou une balade en hélicoptère pour observer le Fjord de Tracy Arm ou des glaciers comme le Glacier Sawyer.
- Avoir la chance de voir des ours lors d'une randonnée.
- Partir à la pêche.
- Embarquer à bord d'un bateau pour voir les baleines et les lions de mer en pleine mer.
- S'initier à la motoneige dans les espaces réservés du Dan Moller trail et de Spaulding Meadows.
- Pratiquer le rafting ou le kayak.
- Effectuer une balade en chiens de traîneau.
- Faire une promenade à vélo.
- Grimper au sommet d'un glacier.
- Se rendre sur l'île Douglas paresser sur la plage et admirer le panorama.
Le centre-ville de Juneau compte plusieurs boutiques de souvenirs qui feront le bonheur des touristes. Ils pourront notamment y trouver des sculptures et gravures en bois, des peaux de bêtes (ours...), t-shirts, cuillères, casquettes ou tasses à l'effigie de la ville, des couteaux Ulu avec un manche en os ou en bois, des céramiques, de l'artisanat traditionnel indien (masques, totems, gravures en bois...) ou encore des bracelets en cuir.
Les plats : Les poissons (fumés, séchés, ...) et fruits de mer dont le saumon, le flétan ou le crabe royal (Alaskan King Crab), la viande (élan, renne, ours...), pain au levain.
Les desserts : Les baies (myrtilles, cranberries, ronces remarquables...), les confitures de baies, Alaskan Indian ice cream (dessert glacé constitué de viande séchée mixée avec de la graisse et des baies), akutaq (crème glacée à base de graisse de renne, de baies, d'huile de phoque et de sucre).
Les boissons : Le café (Heritage Coffee), les bières locales de l'Alaskan Brewing Company (Alaskan Amber, Hopothermia, Alaskan Stout..).
Aux alentours de Juneau, plusieurs sites touristiques sont à voir.
La forêt nationale de Tongass, plus grande forêt nationale des États-Unis et célèbre pour ses nombreux glaciers incluant le Glacier Mendenhall ; Le Parc National de Glacier Bay classé à l'UNESCO ; L'île de l'Amirauté, site de chasse avec ses nombreux ours (pour les voyageurs avertis) ; L'Inside passage, une voie maritime située entre le sud-est de l'Alaska et le sud-ouest de la Colombie-Britannique appréciée pour ses paysages naturels ; Le Parc Historique d'État Totem Bight, situé près de la ville de Ketchikan et connu pour son village de totems ; La ville de Sitka, son Parc Historique National, son Centre Culturel, sa cathédrale Saint-Michel, sa tombe de la Princesse Maksoutoff, son Musée Sheldon Jackson, son Église luthérienne et Totem Square.
Avant le départ, il est fortement recommandé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
En cas d'urgence le numéro à composer pour joindre les premiers secours est le 911.
Hôpital à Juneau :
Bartlett Regional Hospital
3260 Hospital Drive, Juneau, Alaska 99801
907-796-8900.
En été : -8h
En hiver : -9h
Juneau
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Juneau peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 21h01 en moyenne. Des compagnies comme Lufthansa, KLM et American Airlines proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport de Juneau (Code IATA : JNU)
Distance : 11 kilomètres
Site internet de l'Aéroport de Juneau (en anglais)
Juneau
Ressources
Passage to Juneau de Jonathan Raban, 1999
Four Fares to Juneau de Marie Small, 2007