Bacau est une ville historique et culturelle qui compte de nombreux atouts touristiques.
C'est une destination touristique appréciée dans la région.
C'est en 1408 que la ville est mentionnée pour la première fois, alors qu'elle se trouve sous le règne du prince moldave Alexandre le Bon.
Au XVème et XVIème siècle, Bacau connait de nombreuses destructions suite à des envahissements.
Plusieurs habitants catholiques font le choix de quitter la ville pour la Transylvanie au XVIIème siècle, pour éviter les diverses attaques des armées étrangères.
La première usine à papier de Moldavie est installée à Bacau en 1851.
Au cours de la Première Guerre Mondiale, la ville devient le siège de l'armée romaine après l'occupation de la capitale Bucarest par les puissances centrales.
C'est en mars 1918, qu'est décidée l'unification de la Basarabie avec la Roumanie, faisant suite à une décision du Conseil du Pays de Chisinau (la capitale de la Basarabie).
Le Conseil National Roumain crée le 27 octobre 1918 en Bucovine, annonce vouloir s'unifier avec la Roumanie.
Le 28 novembre 1918, l'unification est proclamée à Cernauti.
La Grande Assemblée Nationale de Alba Iulia annonce le 1er décembre 1918 sa décision d'unifier la Transylvanie, le Banat, Crisana et Maramures avec la Roumanie.
En 1968, Bacau gagne officiellement le statut de municipalité.
La date du 1er décembre est arrêtée comme étant le jour de la Fête nationale en 1990.
Bacau est la principale ville du Comté de Bacau, localisée sur les contreforts des Carpates. Elle s'étend sur 41,3 kilomètres carrés et s'élève à 165 m de hauteur. La rivière Bistrita traverse la ville, formant plusieurs lacs et canaux.
La ville de Bacau propose divers modes de transport, Taxi, Location, Vélo, Voiture, Train ou Bus au choix.
Taxi : de nombreux taxis sont présents en ville.
Location : le centre-ville compte plusieurs agences de location.
Vélo : pour les ballades en forêt, rien ne vaut les vélos, que l'on peut louer.
Voiture : il est conseillé aux personnes voyageant avec leur propre véhicule de faire attention à la conduite des Roumains et à l'état de la route.
Train : de nombreux trains circulent sur cet axe majeur, avec ses liaisons vers les principales villes roumaines et son statut d'escale pour les trajets vers l'Ukraine, la Russie et la Bulgarie.
Bus : la ville est traversée par plus d'une dizaine de lignes de bus.
Marche : pour se promener dans la ville, la marche est un mode de déplacement appréciable.
La ville de Bacau dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront au mémorial Mircea Cancicov, au Complexe de la Cour Princière (avec l'Église Sainte Vierge, les ruines de la maison princière et les ruines de la tour demeure), au Théâtre Municipal Bacovia, au Complexe culturel de Saint Nicolas (qui comprend les ruines de l'ancienne église St. Nicolas, l'Église orthodoxe Saint Nicolas et le Vivarium), à l'Église Saint Nicolas (catholique), à la Cathédrale l'Ascension de Notre Seigneur (orthodoxe), à la Cathédrale des Saints Pierre et Paul (romano-catholique), à l'Église des Saints Empereurs Constantin et Hélène (orthodoxe), à l'Église de Saint Jean (orthodoxe), à l'Église catholique le Bienheureux Jérémie le Valaque (catholique).
Le Complexe muséal Iulian Antonescu (comportant le Musée d'art, le Musée d'Histoire et la Section d'Ethnographie), le Complexe muséal Ion Borcea (qui comporte l'Observatoire astronomique Victor Anestin, le Musée des sciences naturelles, le Vivarium et la Maison commémorative Ion Borcea), la Maison-musée Nicu Enea, la Maison-musée de George Bacovia et le Musée d'art contemporain George Apostu attireront également les visiteurs.
Office du tourisme roumain
- Se promener dans les rues pour observer les statues placées ici et là.
- Passer une journée dans le parc de loisirs Lacul de Agrement.
- Suivre le parcours touristique religieux faisant le tour des églises.
- Se rendre sur les bords des lacs.
Bacau compte divers centres commerciaux comme le Hello Shopping Park, des boutiques artisanales ou des marchés locaux. Les visiteurs peuvent notamment y trouver des antiquités, des costumes traditionnels, des oeufs peints à la main, des poteries, des sculptures en bois, des CDs de musique folklorique ou encore des produits de bouche et autres spécialités culinaires locales.
Les plats : Zacusca (purée de légumes cuits), Mamaliga (bouillie de farine de maïs), Mititei (saucisses à base de viande, mélangée à des épices et du bicarbonate de soude), Sarmale (plat à base de feuilles de chou farcie au riz, viande, champignons, oignons, herbes aromatiques).
Les desserts : Papanasi moldovenesti (beignets au fromage blanc et à la vanille, servis chaud avec de la crème fraîche), le fromage.
Les boissons : tuica (alcool de prune), la bière.
Aux alentours de Bacau, quelques sites touristiques sont à voir.
Moinesti ; Comanesti et ses montagnes ; la Moldavie avec ses musées, ses citadelles, ses monastères, sa la capitale Chisinau ou son l'arc géodésique de Struve, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
N'oubliez pas de demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant votre départ.
Pour toute urgence, composez le 112.
Hôpital de Bacau :
Bacau County Emergency Hospital
Strada Spiru Haret 2, Bacau 600114, Roumanie
Tél. : +40 234 534 000
En été : +1h
En hiver : +2h
Bacau
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Bacau peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 2h50 en moyenne. Des compagnies comme Blue Air et Hahn Air Systems proposent des vols directs depuis l'aéroport de Paris Beauvais-Tille.
Aéroport : Aéroport international de Bacau (Code IATA : BCM)
Distance : 6,8 km
Site internet de l'aéroport international de Bacau
Bacau
Ressources