Ancienne capitale de la principauté de Moldavie, Iasi fait partie des plus anciennes villes de Roumanie. La ville est encore aujourd'hui un centre historique, culturel, artistique et académique. Elle est d'ailleurs la capitale culturelle de la Roumanie. Par ailleurs, la ville de Iasi est un haut lieu économique dans la région moldave. La ville de Iasi est jumelée avec la ville de Poitiers et Villeneuve-d'Ascq. Iasi se prononce de différentes manières selon les pays.
La ville d'Iasi compte 263,410 habitants (estimation de 2011).
Après avoir été incendiée par les Tatars en 1513, la ville reconstruite, devient la capitale de Moldavie, sous le contrôle du Prince Alexandru Lapusneanu en 1564.
Durant cette période, une église luthérienne ainsi qu'une école sont édifiées par Ioan Iacob Heraclid.
Une épidémie de peste sévit dans la ville en 1734.
Grâce à la signature du traité de lasi en 1792, un conflit entre les Empires russes et ottomans est écarté.
Alors que Bucarest est déclarée nouvelle capitale en 1862, la ville de Iasi devient la capitale de la Roumanie occupée en 1914-1918.
En novembre-décembre 1918, à l'occasion de la Conférence de Iasi, toutes les figures politiques anti-bolchéviques sont réunies.
En 1930, 30% de juifs sont recensés parmi la population de la ville et environ 13 266 d'entre eux sont massacrés par les Nazis, durant les mois de Juin-juillet 1941.
Bombardée en 1944, l'armée russe occupe la ville de Iasi jusqu'en 1958.
Située au nord-est de la Roumanie, la ville de Iasi s'étend sur sept collines, dont Copou et Galata. Elle se localise au croisement de plusieurs routes commerciales coupant les pays de l'est. Iasi est traversée par le Bahlui, un affluent de la Jijia qui se déverse dans le Prut. Son altitude oscille entre 40 m depuis le bassin du Bahlui et 400 m depuis les collines Paun et Repedea.
La ville de Iasi propose divers modes de transport, bus, trolleybus, taxi, maxi-taxi, train, tramway, voiture de location, au choix.
Le bus et le trolleybus : la ville est desservie par 9 lignes de bus.
Le taxi et le maxi-taxi : de nombreuses compagnies de taxi sont aux services des voyageurs. Un maxi-taxi peut accueillir jusqu'à 20 personnes.
Le train : la ville dispose de 3 gares où de nombreux trains prennent le départ à destination des villes de la région et du pays.
Le tramway : la ville possède 8 lignes de tramway toujours opérationnelles.
La location de voitures : quelques agences de location de voitures sont aux services des voyageurs.
La ville de Iasi dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Les touristes peuvent visiter le Monastère Trei Ierarhi, l'Université Alexandru Ioan Cuza, le Théâtre national Vasile Alecsandri, la Cathédrale métropolitaine, le Monastère Golia, la Grande Synagogue, l'Église arménienne, la Bibliothèque centrale universitaire, la gare Centrale ainsi que le Grand Hôtel Traian.
L'Union Square est un quartier qui vaut le détour.
Les musées tels que la Maison Dosoftei et son Musée de la littérature roumaine, le Musée de l'Union, le Musée d'histoire naturelle ou encore le Palais de la culture (incluant le Musée d'art, le Musée d'histoire de Moldavie, le Musée d'ethnographie et le Musée des sciences et de la technologie) attireront également les visiteurs.
Le Parc Copou, le Jardin botanique, le Parc d'Exposition et le Parc Ciric sont aussi des sites incontournables.
- Se balader dans les rues pour admirer l'architecture.
- Découvrir les différents monuments et les statues s'élevant dans la ville.
- voir un spectacle ou un concert se déroulant dans la ville.
Isai dispose de plusieurs centres commerciaux. La plupart des commerces ouvrent entre 9 heures et 18 heures.
Les amateurs d'artisanat seront ravis de découvrir des céramiques, des poteries, des porcelaines, des verreries, de l'argenterie et autres objets en cristal. Ils verront également des broderies, des tapis, des vêtements en laine et des sculptures en bois.
Les plats : Les soupes comme la ciorba (soupe copieuse) ou la ciorba de burta (soupe de tripes), sarmale (viande hachée et légumes roulés dans une feuille de vigne ou de chou), mici (saucisse sans peau faite de viante de porc, mouton et b?uf), papanachi (beignet au fromage), slanina (lard fumé et épicé).
Les desserts : Cozonac (sorte de brioche ou panettone), gâteau à la broche.
Les boissons : Tuica (eau-de-vie à la prune), Cotnari (vin).
Aux alentours de Iasi, divers sites touristiques sont à voir.
Les Monastères de Niculina nichés dans les collines ; le Palais Ruginoasa ; les vignobles de Cotnari ; les vestiges néolithiques du village de Cucuteni.
Vous pourrez demander la carte européenne d'assurance maladie à réserver au moins 15 jours avant votre séjour.
En été : +1h
En hiver : +2h
Iasi
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Iasi ne peut s'effectuer en avion. Les voyageurs doivent ainsi transiter par l''aéroport de Bucarest. Les compagnies aériennes comme Tarom S.A. et Air France proposent des vols avec depuis l'aéroport Paris CDG. La durée de vol depuis Paris est de 3 h 45 en moyenne à destination de Bucarest.
Aéroport : Aéroport international de Iasi (code IATA : IAS).
Distance : 7 km.
Aéroport international de Iasi.
Iasi
Ressources