Guide de voyage

Billings

Drapeau États-Unis

Tous les guides des villes du Montana :

Caracteristiques de la ville

Billings est la plus importante ville du Montana. Surnommée la "Ville magique", elle a connu une expansion fulgurante depuis sa création.
Située près du grand Parc national de Yellowstone, elle attire les amateurs de nature et abrite de nombreux espaces verts.

Nombre d'habitants

La ville de Billings compte environ 104 170 habitants (estimation 2010).

Histoire

Habitée dès la préhistoire, la région de Billings (vallée de Yellowstone) porte encore de nombreux vestiges et peintures rupestres de cette période. Les Indiens Crow occupèrent également la région, à partir du XVIIIe siècle.
La première expédition par des colons occidentaux (expédition de Lewis et Clark) date de juillet 1806. Seule trace aujourd'hui visible, le site de Pompey Pillar porte le nom de William Clark, gravé dans la roche.
Nommée Clarks Fork Bottom, la zone devient rapidement une plaque tournante du transport de marchandises, grâce à sa situation sur le fleuve. Avec l'arrivée du chemin de fer en 1882, elle connaît un fort essor et prend son nom actuel, Billings, d'après le président de la Northern Pacific Railway, Frederick H. Billings. On lui attribue également son surnom de "Ville magique", car elle semble être sortie de terre du jour au lendemain.
Son expansion ne cesse de s'accentuer au XXe siècle, avec la découverte de pétrole, de charbon et de gaz naturel dans la région. En 1950, sa croissance atteint le taux record de 66%. Aujourd'hui encore, grand centre économique et culturel, Billings ne dément pas sa réputation et ne cesse de se développer, accueillant nombre d'entreprises et bâtissant de nouvelles infrastructures.

Géographie

Située sur dans l'état du Montana, Billings est entourée de montagnes. Elle s'élève à une altitude de 952 m est est traversée par la rivière Yellowstone.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Billings propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture de location, au choix.
Le bus : les bus de la compagnie Billings MET Transit desservent la ville.
Le taxi : les véhicules de différentes compagnies comme la Taxi City Cab Delivery Service ou la Billings Yellow Cab sillonnent Billings.
La location de voitures : la majorité des compagnies internationales possèdent une agence sur place.

Que voir ?

La ville de Billings dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au Yellowstone Art Museum, au Yellowstone County Museum, au Custer Battlefield Museum, au Western Heritage Center, à la Moss Mansion, au Montana Pro Rodeo Hall and Wall of Fame.
Les amateurs de nature pourront se rendre au Lake Elmo State Park, sur les bords de la rivière Yellowstone, ou dans les nombreux parcs de la ville comme le Riverfront Park, le Coulson Park ou le Zimmerman Park.
Site de l'Office de tourisme de Billings

Que faire ?

- Faire des excursions dans la région avec des activités pêche, équitation ou randonnée.
- Se divertir dans les parcs d'attractions Rose Park, Geyser Park Family Fun Center et Big Splash Waterpark.
- Voir une pièce de théâtre au Billings Studio ou à Alberta Bair.
- Parcourir les terrains de golf de Billings : le Lake Hills Golf Club, l'Exchange City Golf Course et le Circle Inn Links.
- Parcourir les galeries d'art Flatiron Gallery et Far West Gallery.
- S'initier à la paléontologie au Judith River Dinosaur Institute.
- Découvrir le zoo de Billings.

Achats ?

Vous pourrez trouver à Billings des articles divers, bijoux, cuirs, chapeaux, vêtements, artisanat indien, épicerie fine et produits issus de l'agriculture locale.
Concernant l'artisanat indien, nombre d'articles sont disponibles au Native American Nations Trading Post, à 207 N. Broadway, Suite 130.
Vous pourrez trouver des vêtements typés "western" (chemises, jeans, bottes et chapeaux) dans plusieurs boutiques en ville, dont le Corral West Ranchwear sur Grand Avenue, 24th Street West et Main Street, ou à Lou Taubert Ranch Outfitters sur 123 N Broadway.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : les Burgers au steak de b?uf, wapiti ou bison, les grillades, les truites frites ou poêlées, les fromages du Montana.
Les desserts : les cerises et les Huckleberries (airelles) en gâteaux, chips, confitures, ou même sauces sucrées/salées pour plats principaux.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Billings, divers sites touristiques sont à voir.
Le parc de Yellowstone ; le Pictograh Cave State Park ; le Pompeys Pillar National Monument ; Columbus, Montana Gem et le musée de Beartooths ; Custer ; Hardin ; le Big Horn County Historical Museum, le Harry Koyama Fine Art ; Laurel, Bridger Bend, Laurel Pond, Buffalo Mirage, le Bluewater Fish Hatchery, la Laurel Public Library, le Lions Family Park, le Pryor Mountains Wild Horse Range, le Fireman's Park.

Santé ?

Les frais médicaux pouvant être très coûteux aux États-Unis, il est préférable de souscrire une assurance couvrant les frais et le rapatriement avant votre départ.
En cas d'urgence, composez le 911.

Hôpitaux à Billings
St. Vincent Healthcare
1233 North 30th Street
+1 406 237 7000.

Billings Clinic
2800 10th Avenue North
+1 406 238 2500.

Décalage horaires

En été : - 8h
En hiver : - 8h

billings

Billings
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Billings peut s'effectuer en avion. La durée du vol depuis Paris est de 20h environ. Des compagnies comme Air Canada et United proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport international de Billings Logan (Code IATA : BIL).
Distance : 3 km.
Site de l'aéroport de Billings.

billings

Billings
Ressources

Bibliographie

From Tent Town to City a Chronological History of Billings Montana 1882 1935 de Myrtle E. Cooper, 1982.
Capitalisme on the Frontier : Billings and the Yellowstone Valley in the Nineteenth Century de Carroll Van West et Carroll Von Westpublié, 1993.
The Christmas Menorahs : How a Town Fought Hate de Janice, D. S. W. Cohn et Bill Farnsworth, 1995
Day Hikes in the Beartooth Mountains : From Billings to Red Lodge to Yellowstone National Park de Robert Stone, 2006.

Filmographie

Little Big Man de Arthur Penn, 1970.
Bright Angel de Michael Fields, 1991.
Far and Away de Ron Howard, 1992.
Josh and S.A.M. de Billy Weber, 1993.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux de Robert Redford, 1998.

Billings : promotions vols secs et hôtels

<